Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

22 mai 2007

L'objet de mon affection

(un joli roman avec une jolie adaptation où on retrouve Rachel aka Jenifer Aniston pour les personnes normales)

"Tu n'as simplement pas eu d'occasions".
"Et puis il y a les occasions aussi".
"Il te faut une bonne occasion".

Voilà, 22 ans, toujours seule, en déprime à ce sujet et cela suffit pour que ressorte le couplet de l'"occasion" qui a une fâcheuse résonnance dans ma petite cervelle. J'en viens à croire que c'est moi qui ait perdu ma fraîcheur, mon emballage de cellophane, la moitié de mon prix et qu'au lieu d'être bien rangée sur des étagères propres, je me retrouve dans un bac poussiéreux, à la diposition de tous, envisagée par certains, choisie par aucun.

Ces amis bienveillants, bien-pensants, bienséants qui me matraquent avec leurs occasions ils ne me comprennent simplement pas. Ils pensent que je suis une fille intelligente, lucide et pas trop immature.

Oui mais non. Quand on en vient aux relations humaines (oui juste humaines, affectueuses ou amoureuses c'est encore pire) j'ai 14 ans d'âge mental, je me roule en boule dans mon lit en écoutant les Smashing Pumpkins et en disant que de toutes façons, le monde est trop nul, je suis trop nulle, rien ne sert à rien, tout est pourri et surtout moi parce que moi je suis différente mais en moins bien, pas différente classe comme ces filles là et que personne personne personne ne voudra jamais de moi.

Je sais que vous avez raison, je vais essayer de grandir et d'arrêter de me regarder le nombril.

Au passage, cette déprime (passagère je l'espère, mais encore loin d'être finie) m'a permis de m'interroger sur l'amitié. Comment savoir qui sont mes amis? Comment savoir s'ils ne le sont pas par défaut, parce qu'il n'y a personne d'autre et que je ne veux pas être seule? Les amis sont-ils eux aussi soumis au diktat impitoyable de l'occasion?

Oui bien sûr. Il y a peut-être à Buenos-Aires une passionnée de Jane Austen, de romans policiers, de shônen et de séries télévisées, persuadée que les betteraves sont des produits extra-terrestres (ça a une drôle de couleur et ça suinte) mais je ne la rencontrerai probabalement jamais. Aucune importance, parce qu'ici j'ai des amis qui partagent ces goûts, parfois qu'un, parfois plusieurs et qui en ont une multitude d'autres à me faire découvrir comme dans un kaléidoscope géant et cependant invisible (ils sont en revanche unanimes le fait que, non, les betteraves ne viennent pas de l'espace).

Et puis finalement...Combien y en a t'il pour qui je suis prête à faire tous les efforts nécessaires? Pas tellement. Mais ces personnes-là sont mes amis, pas d'après d'un classement objectif de tout ce qu'ils ont pu faire ou pas pour moi, mais parce que j'en ai décidé ainsi et que je sais ce que je suis capable de faire pour eux.

13 Comments:

  • At 9:57 PM, Blogger Moudi said…

    Bon, ça faisait longtemps que tu m'avais pas fait pleurer...

    Je regarde Grey's Anatomy.. si on n'avait que des amis qui ont les mêmes goûts que nous, ce serait vraiment dommage, on perdrait le plaisir de découvrir tant de nouvelles choses si merveilleuses ! ^^

    Et puis... puisque tu veux sortir de ta vision nombrilaire, n'oublie pas que tes amis se posent généralement les mêmes questions que toi, qu'ils n'ont pas non plus la science infuse, et que s'ils t'ont choisie toi, malgré leurs doutes, malgré tes défauts, c'est un peu pour les mêmes raisons non ? Pour des raisons pas plus rationnelles...

    Tu es ma collégienne de 22 ans préférée. Je t'embrasse fort, de tout mon coeur, et même plus que ça :-)

     
  • At 10:01 PM, Blogger Moudi said…

    MDR ! une pub Haagen-dazs au milieu d'un épisode de Grey's Anatomy, encore une petite chose qui me fait penser à toi aujourd'hui ;)

     
  • At 11:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    Les bettraves sont tout à fait normales, c'est les courgettes les plus bizarres, quand tu les pèles elles suintent vraiment, et ça laisse un truc vert et collant sur tes mains. Mon frère a très peur des courgettes.

    Et t'as raison Moudi, Haagen Dazs = Alex, chui encore pleine de la glace qu'elle m'a offert il y a deux heures (et toc!). J'ai le droit d'être fourbe, je suis au fond du gouffre et le monsieur il a dit qu'on était moches.

     
  • At 9:38 PM, Blogger E. said…

    Une fan de Grey's Anatomy (et de séries TV en général) , de Jane Austen et de Moudi te salue !

     
  • At 11:10 PM, Anonymous Anonyme said…

    "ils sont en revanche unanimes le fait que, non, les betteraves ne viennent pas de l'espace"
    --> Mais peuvent-ils le prouver ? Non ? Alors jusqu'à preuve du contraire...

    Bon, j'espère que tu iras vite mieux, ça fait drôle de te lire triste comme ça. Ne panique pas, ça va venir. L'amour, en général, je crois que c'est quand on ne le cherche pas qu'on le trouve. Autrement, on fait fuir les éventuels prétendants. Alors vis, prends ton temps et ça viendra.

     
  • At 7:30 PM, Blogger Delf said…

    etant donné que je fais partie des amis "bienveillants,bien-pensants, bienséants" qui ne te comprennent pas selon toi, je me dois d'apporter mon avis... même s'il ne sera peut etre que bienveillant, bienpensant ou bienséant. Si les personnes te disent ca c'est tout simplement parce qu'elles le pensent sincérement, et qu'elles essayent (tout en sachant cela dit que tu ne les crois pas) de replacer les choses dans leur contexte.
    En l'occurence si ce sont tes amis qui te disent ca, c'est bien parce qu'ils pensent que tu te sousestime (c'est pas moi qui ait le diplome de l'autoflagellation hein:p) et qu'ils ne sont pas d'accord avec ta vision de toi.

    je pense que ne pas etre d'accord et ne pas comprendre sont deux choses totalement différentes. tu es une fille intelligente, lucide et pas trop immature (preuve en est de cet article). mais les relations humaines sont en dehors de toute rationnalité, c'est tout. Personnellement, je pense que j'aurai toujours 14ans d'age mental aussi, ou plutot que cette réaction n'a rien à voir avec l'age mental dans les relations. Ca arrive quelque soit l'age ou le nombre d'experience, ca s'appelle simplement une déprime et je crois que ca na rien a voir avec le fait de grandir ou pas.


    bon sinon, je sais pas si c'est notre discut sur l'amitié à partir des citations de mon blog qui t'ont amenée à te poser des questions mais au fond tu as raison. la question est de savoir qui l'on considère comme ami. Et tout le monde dit que les amis ne se comptent que sur les doigts d'une main. alors bon, le seul problème c'est que les personnes que l'on a choisi comme amies et pour qui on est capable de tous les efforts ne nous ont peut etre pas choisi nous

     
  • At 11:31 PM, Blogger Dobby said…

    Delf>> Le "ils ne me comprennent pas" était à relier à mes 14 ans d'âge mental. Je sais très bien que tu as raison même si cela m'énerve de l'avouer parce que déprimer seule dans mon coin et jouer à l'ado torturée est beaucoup plus facile que de voir la réalité en face. Je pense sincèrement que j'ai besoin de grandir à ce niveau là: le rejet sans réflexion, ce n'est pas super constructif. J'avoue en avoir eu assez de cette répétition de "l'occasion" qui revenait sans cesse mais cela m'a permis de m'interroger et de trouver que le problème était chez moi: je préfère tout nier en bloc plutôt que faire le moindre effort.

    Sur le fait de ne pas être choisi...Je suis d'accord avec toi mais je préfère continuer à faire des efforts et laisser aux gens à qui je tiens le bénéfice du doute. Tant pis si je me trompe ou si je me fais avoir, je n'ai pas tellement d'amis pour accepter d'en perdre (tiens l'adolescente égoiste fait son retour!).

    Vraiment désolée si tu t'es sentie blessée par ce message, ce n'était pas le but. Au contraire, je te remercie de ne pas entrer dans mon cercle vicieux de dénigrement et d'incarner la voix de la raison. Tu fais partie des amis "Gimini Cricket", une vraie conscience :-) (non je ne classe pas mes amis d'après les personnages de Walt Disney, c'était une expression comme cela)

     
  • At 12:00 AM, Blogger Delf said…

    d'incarner la voix de la raison? jsuis pas bien sure que ce soit de moi qu'il s'agisse lol
    c'est juste toujours beaucoup plus facile de discerner les choses pour les autres que pour soi.
    Je n'ai pas ce recul quand il s'agit de moi, et tu ne l'as pas non plus nécessairement quand il s'agit de toi puisque tu n'es pas extérieure à la situation, je trouve que ca n'a rien de plus normal.

    plutot que blessée, disons que cet article m'a enervé, parce que j'ai l'impression de me voir lol (j'avoue:p adolescente égoiste la aussi?)
    et puis parce qu'il traduit ton mal-être du moment, et que ca fait jamais plaisir à voir.

    objectivement, je ne crois pas faire partie de tes amis que tu compte sur les doigts, alors etre un ami "gimini cricket" c'est deja bien mais ils sont pas droles les gimini cricket alors finalement c'est pas bien lol
    :p je rigole, ca n'a pas d'importance^^

    le truc sur si on est choisi ou pas, je pense comme toi qu'il faut quand meme faire des efforts si on y croit.a vrai dire, ct plutot une reflexion pour moi (oui ca m'arrive d'écrire plus pour moi meme que pour les autres lol ca me fait plus reflechir)

     
  • At 12:34 AM, Blogger Moudi said…

    Je suis trop lâche pour dire la même chose que Delf, aussi clairement, mais je suis bien d'accord avec elle...

    ça me désole de te voir ainsi, mais ça me désole encore plus de te trouver des torts... Peut-être que je préfère nier que tu n'es pas un modèle, plutôt que de faire l'effort de te changer (c'est pas plus malin)

    Ce n'est pas parce qu'on n'a pas les mêmes goûts que toi qu'on ne peut pas te comprendre (trop de négations !! >__<), tu le sais au fond de toi, il ne te reste qu'à l'accepter..

    Je te souhaite bon courage, et je te fais de gros bisous sincères... (et je veux savoir à quel perso de Disney je te fais penser !!)

     
  • At 10:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pourquoi tu sors pas avec Quentin ? ^^
    Oups fallait pas en parler ^^;


    Moi je suis même pas vraiment ton ami (en + je fais rien pour toi :-\ ).
    Au mieux je suis la poubelle qui recoit Pinocchio :o\ (Comme quoi Gimini c'est pas si mal Melle Delf :D )

    Si les filles venaient à moi sans que je sorte de ma maison, je le saurai MDR (c'est que j'aurai transformé ma maison en hôtel)

    J'imagine que y'a des lourds qui doivent venir te parler, non ?
    (bah moi même pas -____- )

    Personnellement j'imagine que les garçons alexoucompatibles, sont pas super expressifs (comme toi ? enfin disons démonstrative te concernant), en clair timides, c'est ça que j'appellerai circonstances.
    Et qu'on m'interrompe si je dis des conneries ( pourquoi vous dites tous STOOOOP :'( ), mais il me semble que c'est pas physiquement que tu vas les choisir ;) "Au pire" c'est le début je dirai.

    Donc faut te faire plein d'amis garçons \o/

    Par contre par pitié abandonne ton pseudo Dobby, ça t'enlaidis ET ça te rabaisses :(

    Hormis la timidité ( et tant qu'on ne pourra pas lire dans le cerveau et le coeur des gens ), pour moi, l'amour c'est que de la chance... ou pas...
    Mais n'empêche ca fait chier que ce soit toujours les mêmes qui soient servis (et bien servis, Madame).

    J'ai les cheveux blancs de Clooney pourtant :'(

    Bises à toi :o*

     
  • At 5:21 PM, Anonymous Anonyme said…

    bon. je te dirais bien mais arrêteeee, tu n'es pas une occasion, tu vas trouver quelqu'un blabla bleuuuuuh, mais on n'en est plus là, pas vrai? en attendant, je me contenterais de te dire que mon club de la lie de l'humanité te soutient. et on se refait une réunion du club quand tu veux. même si j'arrive pas à avoir d'orgasme avec mon menu bateau au japonais (hein, prawn?), même si je passe pour une morfale chez haagen dasz, et même si une armée de beaufs avec des oreillettes vient me traiter de moche. et ça, tu vois, c'est parce que je t'aime pour de vrai, et pas par défaut. bon allez je retourne bosser (comprendre : je vais regarder heroes :D) tcho!
    PS : moi bienséante? si on se réfère à mon excès de séant, peut être (lol). vilain dobby!

     
  • At 2:51 PM, Anonymous Anonyme said…

    Nannnnn arrêtez de l'appeler Dobby, vous participez à l'entretien de son personnage, bande de vilains XD
    Oui c'est vous (toi?) Yoruichi que je vise ^^
    En plus le vrai Dobby il est pas beau, empoisonné par sa cupidité (il a ce qu'il mérite :-P ) alors que notre (hum, je m'avance un peu sur le "notre", en + elle m'appartiens pas, c'est une femme libre ^^ ) alexe elle est mignonne et pas trop radine à ce que j'ai entendu :)
    Mais c'est quoi cette armée de beaufs qui traitent les gens de moches (z'êtes sûr que ce sont pas des "amoureux" refoulés que vous auriez repoussé ou auquel vous n'auriez pas prêté une once d'attention, à raison vu ce qu'ils se mermettent ensuite... ? )

    Puis déjà Un dobby ne peux pas devenir une Alexe ou inversement, ou alors la chirurgie au bas ventre (désolé je n'ai aps la culture vocabularistique de Quentin donc je ne saurait le définir plus précisément) existait déjà au temps des elfes (ouai enfin Tolkien il a menti, les elfes ils ont pas de sexe d'abord! Encore heureux que ca soit Asimov qui ai recu le prix Hugo de la plus grande série de touts les temps en 66 :-P )

    Je raconte de la merde et je le vaux bien ^^

     
  • At 11:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Dobby, c'est dans Harry Potter, pas chez Tolkien. Et c'est une elfe de maison. Enfin je crois. Penser à relire le dernier tome sorti avant la parution du nouveau.

    Les commentaires sont encore plus troublants que la note, je trouve, à cause de ce mélange entre une réalité virtuelle et des souvenirs bien réels que vous avez en commun. Moi je ne connais de Dobby que ce que j'en lis. Que je trouve très intéressant et qui me fait croire que c'est quelqu'un de bien.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home