Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

18 mars 2007

Duo

(Joaquin Sorolla, Niñas en el mar, 1909)

1)Pour répondre tout de suite à certaines insinuations je précise que oui, le jaune est bien ma couleur préférée, je suis toujours le colonel Moutarde au Cluedo, je n'aime que les fleurs jaunes et je tempête contre la fatalité qui veut que les vêtements jaunes soient souvent importables.

Et le rose...réveille ma gourmandise, quand je vois de la nourriture rose, j'en veux aussitôt (d'où mon choix de glace à Haagens-Dazs... et dans n'importe quel glacier...au fait si vous en avez l'occasion, goûtez le sorbet à la pêche de vigne, c'est rose pâle et très rafraîchissant). D'où sûrement aussi le choix de couleur pour ce blog, j'aime le jaune mais le rose me donne envie.

Différence entre un jugement purement esthétique et une attirance traduisant mes plus bas instincts? Ou alors j'associe le jaune au domaine naturel et le rose à tout ce qui relève de la construction et de l'artifice? Ou j'essaie de me raccrocher à un goût présent chez moi dès la petite enfance ("Tu veux quelle robe?" Dobby de 5 ans "la zaune!") et n'ose avouer ma prédilection pour le rose de peur de passer pour une joueuse de Barbie attardée?

(Je n'ai d'ailleurs jamais joué à la Barbie, oh j'en avais hein, comment empêcher les gens d'offrir des Barbies à une petite fille? "Oooh elle s'appelle comment cette jolie poupée?" Dobby de 8 ans "Euuuh...Barbie" "Et celle-là?" "Euuuuuuuuuuuuuh...Barbie-la-brune?". En revanche, je jouais aux Polly Pockets et je donnais aux arbres de ma cour de récré des noms tirés de mes lectures de l'époque, bandes dessinés, bibliothèques rose et verte: ils s'appelaient donc Yoko, Pol, Vic et Annie.)


2) Prawn et moi ne sommes malheureusement pas parties du Petit Palais pendues aux bras (et avant-bras musclés) de deux magnifiques étudiants. Nous avons cependant rencontré deux grands peintres, Sargent et Sorolla. Ils sont rassemblés au Petit Palais sous le titre de "Peintres de la lumière". "Peintres des femmes" n'aurait été pas été mal non plus comme titre, leurs modèles ont des poses gracieuses et en même temps tellement réalistes qu'on doute parfois d'être face à tableau "Non, c'est une photo là?" et ils rendent tous deux les vêtements féminins d'une manière vaporeuse incroyable, j'avais envie de les saisir à pleine main pour en sentir la douceur. "Peintres du blanc" aussi, je ne croirais plus jamais que le blanc n'est pas une couleur après avoir vu l'intensité que Sargent et Sorolla savent lui donner. (En réalité j'ai rencontré plus de monde, en m'approchant et m'éloignant des tableaux pour mieux les contempler, j'ai heurté une trentaine de nonagénaires en goguette)
Conclusion de la sortie de la crevette et de l'elfe: changement de décor, on se retrouve à Décathlon.
Prawn et Dobby: "OOOOOOOHHHHH"
Dobby: "En fait yen existe plein des sports"
Prawn (religieusement): "Ouais"
Conclusion de la note: moi je préfère Sorolla




5 Comments:

  • At 1:17 PM, Blogger Moudi said…

    trop beau le tableau, j'aurais vraiment aimé aller à cette expo... (enfin mon aprem était très sympa sans ça, hein ^^)

    C'est rigolo ces histoires de couleur... pourquoi tu ne dis pas que tu as DEUX couleurs préférées, tout simplement ? :P

    Mais euh, j'ai pas compris, pourquoi vous êtes arrivés à Decathlon après ? ^^;;;;
    y'avait une réduc sur les protège-dents avec le billet de l'expo, quelque chose comme ça ?

     
  • At 6:01 PM, Blogger Dobby said…

    Ce tableau n'est pas à l'expo, je l'ai choisi pour Prawn parce que je lui en avais parlé...Mais l'expo est très bien malgré cela!

    Mais je n'ai pas deux couleurs préférées...Le rose ça ne fonctionne que quand j'ai faim.

    Et Décathlon c'est parce qu'on a décidé de se mettre au sport, il nous fallait du matériel!

     
  • At 3:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je le trouve magnifique, ce tableau. Merci de me l'avoir fait découvrir.

     
  • At 3:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Dobby: "En fait yen existe plein des sports"
    Prawn (religieusement): "Ouais"

    --> MDR !!
    Moi cette année, je me suis mise à la piscine (à la base, je ne suis pas sportive pour deux sous, mais va savoir pour quoi, j'avais décidé de me reprendre en main). Et j'ai été assez surprise de voir que j'aime bien. J'y passe toujours un moment très agréable (bon, peut-être aussi parce que je termine par la piscine chaude à bulles).

     
  • At 3:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Coucou !
    C'est moi entre deux articles et rois reportages à La Dépêche ! Euh... si je me souviens bien, Yoko, Vic et Pol c'est des personnages de Yoko Tsuno et ça, c'est pas la bibliothèque rose, c'est une BD. Enfin, peut-être qu'un auteur de la BR a indécemment plagié cette superbe BD... M'en fiche, Yoko ce sera toujours la journaliste aventurière japonaise entreprenante. Na !
    Bisous. A la prochaine !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home