Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

11 février 2007

Les états et empires de la Lune

(Pour une fois, un livre que je n'ai pas lu est utilisé en titre de note)

Une de mes élèves (en réalité, mon élève préférée, mais chuuut ceci reste en nous et n'a aucune interférence sur mon jugement-juste quel que soit l'élève- ou mon attitude -angélique quel que soit l'élève) doit présenter à l'oral du baccalauréat de français un texte tiré de cette oeuvre de Cyrano de Bergerac.

La première partie de l'extrait choisi par sa professeur s'intitule "le gouvernement du bonheur", la pie qui sert de guide à Cyrano lui explique le système politique de son Etat: le roi est choisi parmi les oiseaux les plus faibles, il ne reste sur le trône que six mois avant d'être remplacé. Le changement peut même avoir lieu plus tôt si trois oiseaux sont mécontents de lui (à ce propos je remercie mon petit frère pour son amour des Schtroumpfs, cet exemple m'a énormément aidé à faire comprendre à mon élève ce qu'était une utopie dans sa définition littéraire)

"La mort triste" est le titre de la deuxième partie. La pie décrit l'exécution capitale: les oiseaux aux chants les plus mélancoliques se rendent auprès du criminel et lui donnent un récital. La tristesse s'empare du condamné à tel point qu'elle désorganise "l'économie de ses organes" et le fait suffoquer. Il meurt terrassé par ces mélodies lugubres.

Dans un de mes romans favoris, Haute fidélité (High Fidelity de Nick Hornby, adapté au ciné par Stephen Frears dans un film pas mal du tout- et John Cusack hummm) le personnage principal s'interroge: est-il triste parce qu'il passe son temps à écouter des chansons parlant de décéptions, de naufrages amoureux et des difficultés de la vie ou écoute-t'il ces chansons justement parce qu'elles reflètent exactement son état d'esprit?

J'adore les chansons déprimantes. J'adore aussi les titres disco comme ceux des Pointers Sisters ou plus récemment des Pipettes, j'adore le rock dansant de Franz Ferdinand...Mais les chansons tristes sont mes préférées, elles me touchent. Quand cela ne va plus très bien dans ma petite vie (pour des raisons plus triviales les unes que les autres) au point que je ne veux plus voir personne, même pas mes amis, au point que je ne veux plus lire (parce que lire c'est aussi être en contact avec des "gens"), au point que me recroqueviller dans mon lit ne fait qu'approfondir le vide que je ressens en moi sans m'apporter le moindre réconfort, je me tourne vers elles.

Est-ce qu'inconsciemment je cherche à me suicider musicalement?

Je ne pense pas...Je culpabilise à chaque fois que je ne suis pas dans mon assiette sans aucunes raisons identifiables "Tu as une famille, des amis, tu fais les études que tu aimes pour accéder au métier qui te plait, pourquoi tu broies du noir?". Ce que ces chansons tissées de mélancolie me disent, c'est que j'ai le droit, de temps en temps, d'être triste, négative, de penser que tout va mal et que tout ira de plus en plus mal dans ma vie. Que cela ne fait pas de moi une folle, une égoïste ou une ingrate.

Comme je ne suis pas un oiseau, l'économie de mes organes est plus forte que mes sentiments. C'est pour cela que les chansons déprimantes me consolent au lieu de me tuer.

Libellés :

2 Comments:

  • At 4:23 PM, Blogger Moudi said…

    oh, c'est trop beau...

    tes textes sont comme des chansons tristes pour moi, elles devraient me démolir le moral, mais finalement ça me console de savoir qu'il y a une personne aussi faible et humaine que moi, qui se laisse aller à la mélancolie sans raison... c'est peut être ce qui me touche le plus en toi

    tu décris tellement bien ce que tu ressens, c'est magnifique.
    Bisous, je t'aime :)

     
  • At 9:46 AM, Anonymous Anonyme said…

    Interesting to know.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home