Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

07 janvier 2007

Zazie dans le métro

(enfin dans le train plutôt)

J'aime bien prendre le train. J'aime bien les trains en général, ils vont vite, ils arrivent à une destination précise et ils prennent en main le destin de milliers de personnes en une journée. Ils sont grands, gros, massifs et rassurants. Ils soufflent et ahanent comme de gentils monstres dans lesquels on peut monter sans crainte de se faire avaler, qui nous épargnent de la fatigue et permettent de resserrer les distances entre nous et les personnes que nous aimons. Comme les monstres ils ont des noms rares, bizarres, barbares, "APOR" "GOTA" "RIVA". Ils me tiennent au chaud pendant que je finis ma nuit en nouant et dénouant les fils de mes pensées. Et en même temps, les trains sont souvent bondés, sales, bruyants de toutes les petites vies qu'ils ramassent et qui forment une cacophonie qui parfois m'écoeure. J'aime les trains mais j'aimerais aussi pouvoir m'en passer.


Pendant les vacances de Noël j'ai travaillé à L'isle-Adam, petite ville du Val-d'Oise (Vous savez où se trouve Paris? Vous avancez plein nord, vous tournez à gauche et quand vous voyez des champs, vous êtes arrivés!). Il me fallait prendre le RER C jusqu'à Saint-Ouen l'Aumône et de là prendre un vieux train gris qui tangait jusqu'à L'Isle-Adam. Et samedi, pour mon dernier jour de travail alors que l'esprit embrumé je râlais intérieurement contre ces parents irresponsables qui au lieu de suivre la scolarité de leurs enfants préfèrent payer des stages où envoyer leur progéniture y compris le samedi pendant les vacances et après c'est à moi de me lever et de me motiver alors que je n'en ai pas envie mais je ne peux quand même pas faire faux bond à mes employeurs cela ferait mauvais genre et j'en ai besoin de cet argent mais est-ce que j'en ai besoin à ce point-là non sûrement pas mais je ne sais pas dire non et je sais bien qu'ils n'ont personne d'autre à envoyer à l'Isle-Adam d'ailleurs qui voudrait y aller surtout en hiver il y fait froid et humide...

Bref, le conducteur a passé cette petite chanson qui m'a aussitôt plu parce qu'elle parlait des trains de banlieue et que vous pouvez écouter sur ma colonne de droite!

7 Comments:

  • At 5:28 PM, Blogger Moudi said…

    yeah :D

    un joliiii titre (zazie ♥.♥), une chouette chanson (les conducteurs de bus de cherbourg n'ont pas si bon goût, et les conducteurs de tram de Bordeaux sont musicophobes) et un article sur les trains, amour de ma vie ou presque (par la force des choses...)
    J'ai beaucoup de souvenirs de train. J'aime ça... être mangé par un gros truc qui m'emmène exactement là où je veux, sans que j'ai rien à faire... quand il m'emmène vers ma famille, je m'endors dedans, tranquille... quand il m'emmène vers mes amis, je suis tout excité, mais je suis rassuré aussi d'avoir un peu de temps, dans le train, pour me préparer à une aprem ou un week end que je savoure à l'avance... et quand il m'emmène vers mon univ', je suis bien dedans, je déguste un moment de douceur, imperturbable, et j'ai plus aucune envie de le quitter, une fois à la gare...

     
  • At 8:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    Amateurs de train, un petit stage l'été (ou même en hiver c'est possible hein) avec l'Igesa vous fera le plus grand bien !! (vous m'avez entendu me plaindre de mes convoyages ? eh ben mon employeur chéri, celui à qui je dois toutes ces heures de bonheur passées dans des trains spéciaux remplis de gamins jusqu'à ras bord, bruyants et crasseux, et toutes ces autres heures de bonheur à attendre mon train de retour dans une gare minable vers minuit ou six heures du mat... c'est l'Igesa !!)

    Ceci dit je ne voudrais pas vous désillusionner... je suis dégoûtée des trains à vie mais je comprends aussi ceux qui ne le sont pas... et encore je n'ai pas à me plaindre, cet été j'ai eu un convoyage le jour où un train a déraillé sur des ânes et bloqué tout le trafic pendant plus d'une journée, mais je n'allais pas dans cette direction-là ^^

    A part ça, bonne année à tous !!

     
  • At 10:14 AM, Anonymous Anonyme said…

    "J'aime bien prendre le train."
    -> Ca dépend dans quel sens. Le train / L'avion qui m'emmène en vacances, qui me rapproche de lui, je le trouve joyeux, il ne va jamais assez vite mais l'attente est agréable. Celui par lequel je dois repartir, comme c'était le cas hier soir, beaucoup moins.

     
  • At 11:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    N'aimeuh le trainnnnnnn !!! *____*
    Il permet de me rapprocher des gens que j'adore même si le prix me provoque limite une crise cardiaque par moment... =x Ce que j'aime le moins, c'est la place à l'intérieur comme si c'était pour des nains, pas très pratique pour les jambes et mes oreilles qui souffrent par moment surtout quand on passe sous un tunnel... xD
    Une belle invention, pratique et que j'ai hâte de prendre presque chaque fois car je sais que là où il m'emmène > je vais vivre des instants superbes sauf quand c'est pour rentrer chez moi ou voir de la famille... Alors là, je ne suis pas pressée d'arriver, angoisse pesante mais c'est ainsi...
    Si je le pouvais, je vivrai dedans, peu m'importe le bruit, les gens... Je suis dans ma petite bulle, avec un grand sourire en train de lire ou d'écouter de la music soit mumuse avec mon tél.

    Bisouxxxxxxxxxxx [Impression d'être Hors-Sujet -___-" Désolée *^_^*]

     
  • At 9:21 PM, Anonymous Anonyme said…

    oui montons un club "I love train, you love train, we love train" !
    sauf dans les cas comme Luciole, je suis d'accord, le retour c'est long et moins sympa.

    mais le matin, quand on peut comater au chaud, le soir quand on sait qu'on va rentrer chez soi et que c'est la fin de la journée scolaire lol *__*
    le bruit de son avancée qui nous berce doucement, le paysage et les souvenirs..
    je partage totalement ton avis alex^^
    et surtout, surtout !!!! oh combien de partiels j'ai pu avoir grâce aux révisions de dernière minute dans ce cher train :)

    alala, ils savent pas ce qu'ils ratent ces parisiens !

     
  • At 9:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    oups j'ai oublié un truc, le conducteur t'a vraiment passé la chanson??? c'est la premiere fois que j'entends ca :) quand il la passé tu devais sourire ou rire non? comme tous les autres passagers :)

    cette semaine, j'ai eu droit à une bonne année par un conducteur, et une imitation de Chirac par un autre, qui m'a bien fait rire toute seule (les autres passagers etant apparemment trop blasés pr rigoler :( )

     
  • At 10:44 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je viens d'écouter la chanson. Elle est sympa, elle est de qui ?

    P.S. : Il prend le RER sans ticket le môsieur. C'est maaaaaal. Du point de vue de l'impératif catégorique, c'est même moralement condamnable. ;)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home