Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

15 décembre 2006

Le deuxième sexe

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais M6 diffuse depuis deux semaines "Commander in chief". C'est l'histoire de Mackenzie Allen (interprétée par Geena "Thelma" Davis - je suis rassurée j'ai cru pendant quelques années que contrairement à Susan Sarandon, elle avait en effet péri dans un canyon) la vice-présidente des Etats-Unis qui devient la première présidente des Etats-Unis (et le première indépendante) à la suite du décés du président en exercice.

Si j'étais vraiment de mauvaise humeur, je pourrais râler : Commandant en chef (ou des armées) cela existe en français, on a aussi des expressions comme "affaires classées" ou "femmes au foyer" bien utiles pour traduire les titres de certaines séries. Mais j'ai arrêté de me plaindre de cette paresse intellectuelle (quoi j'utilise de grands mots?) depuis que j'ai découvert les ravages du sous-titre intempestif, style "Lost : les disparus" ou "The inside : dans la tête du tueur" (mon préféré je dois l'admettre). Vous vous imaginez regarder pendant 10 ans une série qui s'appelle "Friends : amis"?

Mackenzie Allen a un mari, un fils ado, une fille ado et une petite fille. Pendant tout le premier épisode le mari est appelé "la première dame", il devient ensuite plus sobrement "le premier gentleman" (question : comment va-t'on appeler François Hollande en 2007 en bon français? Le premier monsieur?). Dans le dernier épisode diffusé, pour prouver à son fils qu'il n'est pas une "tarlouze" il accepte un poste de je-ne-sais-pas-trop-quoi dans le baseball (je regarde des séries américaines depuis que j'ai 5 ans - si si je regardais Pinkie Brewster quand j'étais petite-et je ne comprends toujours pas les règles de ce sport). Madame gère tout et Monsieur fait mumuse avec un sport débile : finalement ce n'est pas une série féministe.
Le principal problème du fils est qu'il s'appelle Horace, à part cela il semble être un bon gars. Il craque pour la porte-parole du gouvernement jouée par une actrice qui est le sosie d'Uma Thurman. Pour être exacte, en plus de son prénom ridicule il est aussi affublé d'une jumelle détestable qui est clairement l'enfant à problème de la famille : elle est républicaine, a une Bible dans sa chambre et veut aller dans une école privée. J'adore ces familles américaines où les frères et soeurs n'ont aucun trait physique en commun et où il y en a toujours un qui a les yeux bleus alors que ce n'est le cas ni de la mère ni du père (le summum dans le genre étant les frères Scott où Dan Scott à la chevelure ténébreuse a réussi à avoir un fils blond d'une brune et un fils brun d'une blonde, ce type est tellement viril qu'il façonne lui-même ses fils waouuh).
La petite fille est de loin ma préférée, elle est toute contente de vivre à la Maison-Blanche parce qu'elle peut avoir des friandises faites maison 24h sur 24, comme je la comprends...

Mackenzie Allen est une présidente géniale : en 6 épisodes elle a sauvé une femme de la lapidation et a rendu une dictature basée sur le commerce de la drogue à la démocratie. Elle a aussi fait la leçon au président russe pour qu'il libère les journalistes d'opposition emprisonnés dans son pays et a évité une marée noire. Le tout en se jouant élégamment des machinations tordues du président du Congrès, Nathan Templeton, un vieux républicain joué par Donald Sutherland qui veut absolument faire chuter la présidente pour prendre sa place. Les coups fourrés de ce dernier sont tellement compliquées qu'à côté les cours de philo de Monsieur Ménil sont des contes pour enfants (ce prof a tout de même un jour donné comme sujet "De quoi l'expérience esthétique est-elle l'expérience?"_ j'ai eu 7).

Donc...Bah donc rien, la présidente Allen ne fait que des choses trèèès bien, on comprend que son mari se sente mis à l'écart, on comprend que la situation ne soit pas facile facile pour ses enfants. Bref on comprend tout le monde, ils sont tous très gentils à un point que ça en devient vite ennuyant. Les seuls personnages à peu près intéressants (pour moi) sont cet immonde salaud de Templeton et Kelly Ludlow (Uma Thurman bis): elle doit prouver qu'elle peut assumer les responsabilités de son poste face à des machos qui voient dans sa nomination un simple effet de la solidarité féminine.

Histoire que je vois enfin une série politique intéressante, ce qui est absolument vital à ma culture, je pense lancer une souscription ayant pour but de m'offrir les dvds d' "A la Maison blanche" :-)

5 Comments:

  • At 5:07 AM, Blogger Moudi said…

    "je pense lancer une souscription ayant pour but de m'offrir les dvds d' "A la Maison blanche" "
    un 15 décembre est en effet une excellente date pour lancer cet appel au secours tu sais ^^

    enfin... merci de me dire ce que je rate à ne pas avoir la télé :P J'aime de plus en plus mes bouquins... (Frères Scott ? brrrrr)

    ah sinon ! "friends : amis" PTDRRRRRRRRRR c'est mythique ça :D

    et surtout, félicitations pour ton 7... impressionnant :)
    bisouuuuuuus <3

     
  • At 10:50 AM, Anonymous Anonyme said…

    Hmm... Geena Davis elle avait aussi joué dans "Au revoir, à jamais" avec Samuel Lee Jackson ( [...] je me retiens, vous avez vu, j'ai pas eu de réaction honteuse ^^ ne me parlez pas de Clive Owen maintenant, c'est tout ^^"), un truc qu'on m'avait vendu comme le film qui avait été "remaké" (bon, "remade" ce sera mieux, non ^^) en "La mémoire dans la peau", avec l'agent amnésique jouée par Geena Davis donc, et, hmm, Samuel Lee Jackson c'était Franka Potente ? O_o Bon en fait c'était pas vrai hein, "La mémoire dans la peau" c'était l'adaptation du bouquin et c'est tout... et c'était bien mieux... parce que quand tu fais un résumé de deux lignes, les deux ont l'air de se ressembler, mais en fait pas vraiment ^^"

    [Et, oui oui, après ça je vais me recoucher ^^"]

     
  • At 11:21 AM, Anonymous Anonyme said…

    C'est rigolo d'entendre quelqu'un raconter une série qu'on n'a jamais vue et dont on n'a même jamais entendu parler. Ce qui me permet d'affirmer que tu décris bien !

    Par contre, je risque de ne plus dormir avant de savoir de quoi l'expérience esthétique est l'expérience...

     
  • At 11:23 AM, Anonymous Anonyme said…

    "Le principal problème du fils est qu'il s'appelle Horace, à part cela il semble être un bon gars."
    -> J'ai rencontré récemment deux frères qui s'appellent Gonzague et Virgile. Dans la vraie vie, pas à la télé ! De toute façon, je n'ai pas la télé. Qu'Horace se console donc, il n'est pas seul.

     
  • At 10:39 AM, Blogger Dobby said…

    Merci Ely pour ces informations très euuhh...merci!

    Merci également à Moudi pour ses félicitations et à Luciole qui s'inquiéte pour le pauvre Horace. Moi aussi je connais un Virgile et un Gaylord (dans le genre pas de chance). Le problème de Gaylord c'est qu'il se présente toujours en disant "Salut c'est Gaylord" donc les gens qui le rencontrent pour la première fois pensent qu'il s'appelle "Ségaylord" (moi aussi je l'ai cru au début)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home