Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

17 octobre 2006

11 songs

(Je sais le titre original c'est 31 songs mais je considère que mes post sont déjà suffisamment longs comme cela)

1) Marcia baila des Rita Mitsouko. C'était la chanson à la mode en avril 85, ma mère l'a entendue plus d'une vingtaine de fois alors qu'elle essayait désespérement de m'expulser. J'étais un gros bébé et je suis venue au monde à midi. Tout le monde dans l'hôpital était en train de manger sauf une vieille infirmière revêche qui était soi-disant là pour aider ma maman et qui se montrait aussi réconfortante que le professeur Rogue quand il donne une retenue à Harry.
Marcia baila c'est une chanson qui a l'air joyeuse, entrainante, dansante et qui est en réalité affreusement triste (non, non, aucun rapport avec ma personnalité)

2)Je t'attends d'Axelle Red. Oui vous avez le droit de vous moquer mais c'est la première chanson que j'ai aimée toute seule, à savoir que ce n'était pas une chanson qu'écoutait mon père ou ma mère. C'est aussi le premier CD que j'ai eu, je l'ai écouté en boucle pendant un près d'un an.

3)Ne me quitte pas de...Nina Simone. Mon père étant un grand amateur de jazz et de soul, il m'a fallu des années pour découvrir que ce n'était pas Nina Simone qui chantait cette chanson à l'origine mais un certain Jacques Brel (beaucoup moins connu que Nina Simone n'est-ce pas?). Je n'ai pas envie de faire des comparaisons de voix, de musicalite et de je-ne-sais-pas-trop-quoi (de toutes façons je ne le pourrai pas je n'y connais rien en musique) mais j'ai grandi avec la version de Nina alors je la préfère (j'ai jamais prétendu être objective!)

4)Don't speak de No Doubt. La première fois que je l'ai entendue c'était lors de mon premier vrai voyage au Maroc quand j'avais 14 ans. Le premier vrai voyage parce que je ne me souviens pas des autres. Elle passait souvent sur une des rares radios que notre voiture de location arrivait à capter. A l'époque j'étais encore plus nulle en anglais que maintenant, je ne comprenais que le titre alors cette chanson qui parle de rupture et de la mort de l'affection, je l'ai associée aux étendues désertiques, aux arbres à chèvres et aux enfants qui couraient derrière notre voiture et à qui nous offrions nos vieux vêtements. Je me rappelle une gamine qui souriait exactement de la même manière que moi : j'ai eu le sentiment d'être chez moi pendant quelques secondes.

5)Year of the cat de Cat Stevens. L'année de mon hypokhagne, on venait d'être connecté à internet et de découvrir le monde merveilleux du téléchargement. Ma mère a insisté pour qu'on télécharge cette chanson et je l'ai écoutée tous les matins avant de partir en cours. Elle est tellement lumineuse et mélancolique, gaie et nostalgique, c'était exactement la chanson dont j'avais besoin.

6) Ode to my family des Cranberries. Si vous vous êtes déjà trouvés près de moi à un moment où j'étais vraiment mais alors vraiment très fatiguée, vous avez peut-être eu l'impression que je marmonnais quelque chose : en fait non, quand je suis très fatiguée je chantonne "Ode to my family" ou plus exactement je chantonne "tu tututu tu tututu"

7) My heart de K's Choice...En réalité, toutes les chansons de K's Choice sont mes partenaires habituelles de déprime (elles, les fraises tagada et des mangas aussi décérébrés que Gals ou Happy Mania)

8) Trouble de Coldplay...Un jour je suis entrée au lycée et j'ai commencé à découvrir l'anonymat qui est une valeur grandement sous-estimée parce que quand vous êtes anonyme il n'y a plus personne pour vous appeler "Baguépi" au beau milieu de la cour de récréation. J'ai aussi découvert cette année la station de radio que j'écoute en ce moment même, oui Fm ( je l'ai proclamée meilleure radio de toutes -toujours l'objectivité) où passait en septembre 2000 une petite chanson d'un petit groupe anglais qui me renversait émotionnellement à chaque fois. Maintenant Coldplay est un grand groupe anglais mais Trouble me fait toujours le même effet, même si ce n'est rien par rapport à...

9) Calling you par Jeff Buckley. Jeff Buckley avait la voix la plus merveilleuse, la plus envoûtante, la plus émouvante, la plus pure au monde et l'entendre c'est tout simplement beau.

10) Love Love Love de Jude, la chanson que j'écoute le plus en ce moment, elle me met de bonne humeur.

11) With or without you de U2 ma chanson préférée au monde. La première fois que je l'ai entendue c'était dans l'épisode de Friends où Rachel et Ross font une "pause". Pour ceux qui ne connaissent pas Friends, je précise que c'est un moment très très important de ma série favorite mais sur le moment je n'en avais rien à faire parce que je savais que c'était la chanson la plus belle que je n'avais jamais entendu. Cette chanson me suit, je la ré-entends à la radio, dans un magasin, une gare juste aux moments où bizarrement j'en ai besoin. Pendant des années j'ai dit que c'était ma chanson préférée même si j'étais consciente qu'elle ne voulait rien dire mais il y a un an je l'ai comprise. Cela va faire 8 ans maintenant qu'elle m'accompagne dans tous les instants décisifs de ma vie et quand je vois à quel point tout a changé, moi y compris, cette permanence me rassure.

6 Comments:

  • At 7:20 PM, Anonymous Anonyme said…

    ah c'est con, t'as failli poster cet article à 11:11... t'as failli le faire aussi un 11 novembre "^^ (bon ok ma gueule)

    c'est très très très émouvant ce que tu dis parfois... je sais pas si tu t'en rends compte... c'est dommage que je ne connaisse que 2 chansons sur 11 -__-" (ou alors j'arrive pas à relier les autres à leur titre... ou l'inverse... bref) mais je compte sur toi pour me les faire découvrir :)

    faisons les dans l'ordre donc (oh putain ça va être long)

    1) j'ai essayé d'imaginer ta mère tentant "désespérément" de t'expulser sous un air des Rita Mitsouko et sous les yeux d'un professeur Rogue travesti et affamé, mais je me suis demandé si c'était bien convenable de penser ça de la mère d'une amie "^^ donc j'ai laissé tomber.

    2) moi c'était le premier album de Björk, huhuhu (j't'ai cassée ^^)

    3) tu sais, t'es sur ton blog donc ne retiens pas ta subjectivité :) . et puis c'est normal d'apprécier la musique avec laquelle tu as grandi... Après avoir écouter 50 fois "Running up that hill" par Placebo (et l'avoir vue en concert ^^) je doute d'apprécier autant la version originale si j'avais l'occasion de l'écouter.

    4) faudra que tu me racontes le Maroc un jour... *veut y aller aussi* T_T

    5) ah oui, les quelques chansons qui ont squatté mon lecteur mp3 (156mo, acheté 10 000 yen au Japon... ça couterait 5 ou 6 fois moins maintenant... >_< ) pendant mon année d'hypokhâgne (l'accent, malheureuse ! l'accent !!) ont acquis une valeur toute particulière pour moi... parce que quand il est 7h55 d'un matin froid, humide et brumeux comme on en trouve qu'en Normandie, qu'on sait qu'on va se taper l'affiche en arrivant en retard comme tous les jours pour se farcir 8h de cours de psychopate dans une classe de psychopate, ça réconforte une bonne chanson ^^

    6) haha ! je la connais celle là :) oh p'taing c'était donc ça... ('°v°)

    7) Essaie Host Club, en manga décérébré y'a pas beaucoup mieux...
    (et tu as aussi un gros bisou de Moudi comme partenaire de déprime si tu veux ;) )

    8) *petit tour par youtube* oh mais je connais :O
    belle petite chanson... je comprends que tu l'écoutasses (haha ! subjonctif imparfait !) dans ces moments... *remet la chanson au début*

    9) hum... bon faut que je me mette à l'écouter aussi... mais il a les mêmes initiales que James Blunt, aussi... (et là les gens qui me connaissent bien répondront "c'est quoi cet argument à la con ? en plus t'as l'album de Blunt sur ton ordi >_> " mais heureusement personne me connait aussi bien que ça ici :) )

    10) pas trouvé sur youtube... c'est comme l'intro de "all you need is love" non ?? ... non ? ^^'

    11) voui... chi beau... marrant a me rappelle la bo des films de sofia coppola, lol... (au fait elle est née le même jour que moi ^^ bref '^^)
    'tout cas... je comprends ce que tu dis par le fait d'être rassuré par la permanence d'une chanson, comme d'un livre, d'un film... de quelque chose qui était présent là, à un moment de notre vie, voire à plusieurs moments :) et qu'on retrouvera toujours, quand on veut ^^ et qu'on aimera toujours autant ^^

    ccl : un bien beau post... gros bisous à toi <3 ça m'a donné envie de te revoir pour que tu me chantonnes toutes ces chansons et que tu fasses "nooon euuuh" quand je te demande de les chanter à haute voix ^^

     
  • At 7:48 PM, Anonymous Anonyme said…

    Jeff Buckley raaaaaaaaaaaah...
    Le truc sur lequel j'ai le plus déprimé après Mano Solo... (Mano Solo c'était au collège, je me passais dans la tête les paroles des chansons du Live au Tourtour, très joyeuses, toute la journée)
    *Réaction plus approfondie plus tard, là c'était juste la réaction primitive de base réflexe après avoir lu "Jeff Buckley"*

     
  • At 1:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    alors tout d'abord je ne peux qu'approuver tes choix musicaux etant donné qu'on a un peu les memes:p

    la 1) bouai j'aime bien mais vite fait, ca doit etre une chanson spéciale pr un accouchement :/

    2)mmh jme moquerais pas, j'ai aussi l'album chez moi lol mais il a jms tourné en boucle :) les premières chansons non influencés par mes parents, personnellement c'était la chanteuse Anne quand j'étais toute pitite et la BO du Roi Lion lol, alors bon:)

    3)nina simone que j'ai redécouvert chez toi^^merki j'ai offert le best of à ma mere l'année derniere...je connaissais ses chansons mais pas son nom lol

    4)fabuleuse chanson qui ma toujours donné à la fois du bonheur et de la mélancolie

    5)je connais po!

    6) trop bien et il me semble en effet t'avoir déja entendu..meme effet pour moi que no doubt

    7) je ne connais que deux chansons de K's Choice mais j'adore la voix de la chanteuse donc je peux comprendre ton choix^^


    8)magnifique mais je ne l'ai connu que plus tard..mais à choisir, celle de Cosplay qui me bouleverse vraiment c'est "the scientist"

    9) connais pas Calling You, mais Jeff Buckley si, et sa chanson Hallelujah reste une de mes préférées... (sniiiif elle est trop triste)

    10)malheureusement aussi inconnue

    11) mythique^^je ne sais plus comment je l'ai connu, certainement en écoutant RTL2 mdr mais c'est un classique.
    c'est vrai pr les chansons qui vous accompagnent comme ca souvent.j'en ia aucune qui me vient particulièrement à l'esprit qui m'ai fait cet effet la moi. ni livre ni film
    où est ma permanence??? :o

     
  • At 12:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je viens de te découvrir à travers cette jolie note. Je sais déjà que tu as fait une hypokhâgne en région parisienne. Ca nous fait un point commun. Je vais remonter dans le temps pour en savoir plus, je te trouve agréable à lire.

     
  • At 3:32 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bon ben, j'avais dit que j'écrirais autre chose... On va faire comme les autres, réaction point par point, ce sera plus simple et ça me permettra de mettre un peu d'ordre dans mon cerveau encore très endormi ^^"
    1) hum je connaissais vaguement cette chanson, de loin... un peu de mal avec les Rita Mitsouko, c'est un truc que j'adorerais adorer mais bon ^^"

    2) bof... y a pire quoi... je me suis mise à l'écouter vraiment cette année, parce que mes colocs ont une cassette avec des chansons françaises dessus, c'est la seule qui passe sur la chaîne de la cuisine donc quand je mange j'écoute ça... y a des trucs mieux quand même dessus, genre "Le vent nous portera".
    Sinon la première chanson que j'ai vraiment écoutée c'était à la fin de la 5ème, le premier single de Britney Spears (avant j'écoutais pas de musique) conseillé par des voisines, j'ai mis deux mois à me rendre compte que c'était nul et en quatrième, je me suis mise à écouter Radiohead, Asian Dub Foundation, Mercury rev et Mano Solo (que j'écoute toujours d'ailleurs, comme un peu tout ce que j'écoutais à ce moment-là, sauf Oasis peut-être que je n'aime plus du tout).

    3) connais pas cette version-là... mais j'adore celle de Brel, elle me donne la chair de poule...

    4) connais pas... oui oui je sais tout le monde connaît, ben moi j'ai jamais écouté.

    5) connais pas non plus... décidément ^^"

    6) aime bien ^^

    7) connais pas...

    8) moi aussi je crois que je préfère les chansons de A Rush Of Blood To The Head, leur premier album je connaissais déjà mais j'étais pas très fan.
    Tu me rappelles que quand j'étais en quatrième et en troisième (toujours) je regrettais que dans ma campagne paumée on ne capte pas oui fm...

    9) Jeff Buckley... déjà réagi ^^ ma préférée c'est Dream Brother, que j'écoutais l'année dernière en alternance avec Twenty Years de Placebo juste avant de partir en cours (ce qui m'a fait arriver en retard quelques fois ^^") et donc du coup après je me promenais toute la journée avec ça dans la tête.

    10) connais pas ^^

    11) pas très fan de U2. J'aime bien New Year's Day et Bloody Sunday, et ça doit être à peu près tout.

    Bon et à part ça, le prochain post ? lol

     
  • At 4:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ely > Britney ??? 0_0

    alors ça c'est du gros dossier XDDDD je ne manquerai pas de le ressortir ;)

    mais bon, juste pour avoir cité Twenty Years après, je serai pas trop méchant ^^ (huhu, si je vais être méchant en disant que ben moi, je l'ai vu en concert, d'abord xD (au fait ils passent le 30/11 à Oberhausen... je sais pas si c'est loin de chez toi :oops: )

    et pour les prochains posts, je répondrai à la place de Shorty en te disant qu'avec son ordi mort ça va être difficile xD mais pendant les vacances là son père devrait prendre le temps d'en racheter un... (même que je sais de quoi elle va parler ^^)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home