Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

10 octobre 2006

La disparition


*ma vie quotidienne chapitre 1*

Pour aller en cours je prends la ligne du Transilien qui me mène jusqu'à Gare du Nord. Ce qu'il y a de génial c'est que tous les ans il y a de nouveaux trains sur cette ligne, tous très beaux, tous très modernes, avec la climatisation en été et le chauffage en hiver. Et ce qu'il y a d'encore plus génial c'est que moi je tombe toujours sur les vieux trains gris, tagués de partout avec des sièges d'une couleur marron suspecte (soit les concepteurs de ces trains avaient vraiment mauvais goût soit ce n'est pas du tout mais alors pas du tout la couleur originelle).

Heureusement il y a le paysage...Des tours, des tours et encore des tours à partir d'Epinay-Villetaneuse (rien que le nom ça donne envie, non?) mais quand on arrive à Gare du Nord, on voit Montmartre. Généralement dans le train je bouquine ou je comate (cela dépend de l'heure à laquelle je me suis couchée la veille ou le jour même) alors j'ai développé une suuuuuper technique ninja. Quand du coin de l'oeil j'apercevais le logo de Philips qui tournait au sommet de la tour Pleyel (station carrefour Pleyel sur la ligne 13 du métro) je me redressais pour profiter de la vue sur le Sacré-Coeur.

Et puis j'en ai eu la confirmation tout au long de la semaine dernière...Philips a laissé sa place à Siemens au sommet de la Tour Pleyel. Il m'avait bien semblé que le logo habituel avait disparu mais le dimanche où j'ai cru remarquer cet évènement, je totalisais 20 heures de sommeil dans la semaine et j'essayais de me débarasser d'un type particulièrement crampon qui pensait me draguer alors que de toutes évidences il me harcelait (je répète que je n'avais presque pas dormi depuis une éternité et que j'étais donc dans un état déplorable, cela vous donne une idée du pervers que cela devait être).

Je n'aime pas spécialement les tours et je n'ai aucune opinion sur Philips ou Siemens...Mais je l'aimais bien moi ce logo bleu marine qui symbolisait le vrai début de ma journée. Pour pas mal de gens d'ailleurs cette tour c'était la tour Philips, celle qui annonçait aux banlieusards du nord qu'ils étaient à la fin du 93 et que bientôt ce serait Paris, Paris, Paris...

Bizarre comme on peut s'attacher à de petites choses même pas jolies ("petit" pour une enseigne géante sur une tour de 140 mètres, c'est une licence poétique).

10 Comments:

  • At 5:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    (petit détour par google pour vérifier ce qu'est une licence poétique)
    Ca donne pas envie ton truc... Philips ou Siemens ça reste quelque chose de complètement inutile. Je veux dire, est-ce que c'est un besoin ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'employer des gens pour un truc comme ça qui n'apporte rien à personne ? Est-ce que notre mode de vie ne crée pas un tas de besoins de choses dont on pourrait très bien se passer ? *ely déprimée* (je sais, tu parlais pas de ça)

    Sinon pour la recette de la tarte au chocolat, ben je te l'enverrai par mp... tu feras circuler ^^

     
  • At 9:52 PM, Blogger Dobby said…

    Hey ya pas de mal tu parles de ce que tu veux^^

    J'ai une attitude ambivalente par rapport à la publicité. Le but de la publicité c'est de nous faire consommer et de créer des besoins comme tu le dis si bien. Ce qui n'empêche que des pubs soient drôles, créatives ou même esthétiquement belles.

    Parfois j'ai un peu le sentiment que le monde de la publicité est une spirale infernale basée sur l'image et la performance pour être le meilleur. Parfois le produit est complétement oublié au profit de la pub.

    Placer un Siemens ou un Philips au sommet d'une tour cela relève de la même logique de performance. Je ne pense pas que cela incite les gens à acheter Philips ou Siemens, c'est juste une question d'image.

    La pub investit la ville et quand c'est aussi spectaculaire, elle en devient une partie intégrante, symbolique, importante. Le meilleur exemple c'est à Madrid sur la place de la Puerta del Sol il y a une pub pour "Tio Pepe"(de la bière) au sommet d'un immeuble. Elle fait tellement partie du paysage urbain depuis une trentaine d'année qu'elle a été classée monument historique.

     
  • At 10:30 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je me permets de dévier un peu sur la pub...
    Tt le monde a vu les petits messages écrits au marqueurs sur les affiches du métro (y a ça à Berlin aussi?). Jusqu'à hier, je pensais qu'ils étaient l'oeuvre de jeunes rebelles avec des dreads et des pantalons déchirés, de jeunes idéalistes à la recherche d'un monde meilleurs.

    Bah pas du tout !

    J'ai vu une petite vieille (ouais, une petite vieille, avec des vrais cheveux blancs, et bien propre que elle) qui sortait un marqueur de son sac et qui écrivait un slogan anti-Poutine ! Une écriture bien nette, bien propre, et elle a rangé son marqueur, et elle est montée dans la rame.

    J'étais bluffée. Mon mythe urbain est tombé d'un coup.

     
  • At 11:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    "Epinay-Villetaneuse (rien que le nom ça donne envie, non?)" TROP XD

    et je pense que quand on arrachera la moitié de Montmartre pour mettre un gratte ciel avec marqué Vivendi Universal en haut, tu feras un peu plus la tête que ça :P

    Ely > je comprends bien ce que tu veux dire :S enfin dans le temps on faisait des grandes murailles et des pyramides, c'était pas beaucoup plus intelligent et ça faisait plus de mort xD (relativisme historique selon Moudi, à paraitre bientôt dans toute bonne librairie)

    Pour la pub, y'en a pas beaucoup que je trouve intéressante ou belle :S parce que je ressens toujours derrière la présence des publicitaires qui, comme le dit si bien mon papa... je sais plus ce qu'il dit -__-" mais c'est très méchant pour eux en tout cas :D

    bref, c'est quoi une pub qui marque ? certaines approchent le mythe tout de même (Marylin et le Chanel N°5), et on fait tout le temps des associations par exemple entre Ajax et sa musique (euhhh l'amour est enfant de bohème gnagnagna xD mais si j'ai de la culture, mais si...), etc...
    mais une pub qui reste, finalement, c'est une pub populaire dans tous les sens du terme, puisque c'est un des media les moins "nobles" qui existent... et c'est ça qui est intéressant, finalement, c'est des oeuvres faites par des grosses pointures, mais faites pour ratisser le plus largement possible...
    Et ça devient tellement populaire que ça fait partie intégrante de notre quotidien maintenant, qu'on trouve NORMAL d'être harcelé de toutes parts :S

    M'enfin bref, je suis un peu embrouillé >__<

    Crevette > excellent le coup de la vieille xD ça me rappelle trop Pennac avec sa fée carabine :p (bah voila Alex, pourquoi tu deviendrais pas une fée carabine plutot que clochette ? tu changerais les têtes des gens en fleur dans ta robe verte et tes bas de laine :D )

    et c'est abusé d'être contre la poutineuh... sinon quand j'irai au québec qu'est ce que je mangerai ? TT__TT (bon ok je sors là '^^)

     
  • At 11:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'aime bien ton histoire Prawn !! Je trouve ça assez rassurant que des petits vieux aussi fassent ça, surtout quand on voit l'attitude de certains jeunes -__- (certaines réactions l'année dernière pendant les manifs contre le CPE, m'enfin j'arrête d'y penser, je vais encore m'enflammer). Par contre je n'habite pas à Paris et je n'y vais jamais alors je ne vois pas ce qu'il y a d'écrit dans le métro... Et à Berlin, non on n'a pas ça. En ce moment on a une pub géante pour Palmers près de l'opéra, si vous voulez avoir une idée y a des photos ici (http://view.stern.de/fc/serie/29424/ ?pos=0&order=InsertDate, supprimez juste l'espace pour avoir l'adresse autrement c'était trop long), je vois ça tous les matins en allant au boulot, youpi... Et je passerai sur les pubs pour le Bild Zeitung, une sorte de torchon tabloïd réactionnaire (tout va ensemble je sais) pour ceux qui connaissent pas, dont le slogan c'est "Bild dir deine Meinung" (construis-toi ton opinion)... et c'est le journal le plus lu en Allemagne... bon bref.
    Autrement d'accord avec toi short cake, certaines pubs sont belles ou marrantes ou autres n'empêche que pour moi c'est avant tout pour faire vendre un produit alors je n'irais pas considérer ça comme un art... quand elles sont marrantes pour moi c'est touours indépendamment du produit, et quand tu dis qu'une pub devient un symbole, eh ben, je trouve ça très révélateur de l'époque, d'avoir ce type de symboles.
    Y a une campagne de pub qui m'avait bien énervée, c'était celle pour Leclerc je crois, où ils reprenaient des sortes de slogans plus ou moins révolutionnaires, mais en changeant ça en "luttons contre les prix" ou un truc dans le genre... ce qui me déplaît c'est que la pub introduit une logique marchande dans des choses qui en sont plutôt éloignées au départ, comme dans ce cas ou par exemple, en récupérant des oeuvres d'art, et c'est d'autant plus efficace que ça joue sur des symboles que tout le monde reconnaît et accepte.

     
  • At 11:34 PM, Blogger Dobby said…

    Prawn>> Je dois absolument te présenter mes grands-parents...Enfin ça se trouve les jeunes à dreadlocks se déguisent en vieille femme pour commettre leurs méfaits

    Moudi>> Je suis pas une fan de Montmartre (construit pour pardonner les crimes des Communards grr mais la vue est jolie du train) alors à choisir un gratte-ciel Vivendi je le préfère là qu'à la place de ma migonne église Saint-Etienne du Mont.

    Je trouve les pubs pour Canal plus très drôles et j'adore celles pour l'Eurostar. Je ne sais pas si ce sont des pubs qui "marquent" mais en tout cas elles font partie de celles que j'appelle les pubs créatives.

    Et je trouve aussi un peu facile de tout mettre sur le dos de la publicité, ce sont les gens qui décident en fin de compte et ils n'ont qu'à être un peu plus responsables! La pub Ipod est très cool mais honnêtement qui a besoin d'avoir sans cesse plus de 1000 chansons à disposition?

    Je suis d'accord pour qu'on arrête les pubs dans le métro, qu'on arrête les affiches sur tous les murs des villes mais je ne suis pas certaine que cela changera grand chose à la consommation aigue de la population...

     
  • At 11:55 PM, Blogger Dobby said…

    Oh j'avais pas vu ce qu'Ely avait écrit...

    Pour moi aussi quand une pub est belle et drôle c'est indépendant du produit, en ce sens que j'apprécie la pub pour elle-même et pas pour le produit qu'elle vante.

    Je ne considère pas la pub comme un art. Mais dans l'exemple du "Tio Pepe" de Madrid ou de "Philips" la pub n'en est plus une...La marque de bière "Tio pepe" a disparu mais la pub sur l'immeuble est restée parce qu'elle fait partie du paysage urbain. Pour moi (et pour pas mal de banlieusards) le "Philips" était une part intégrante de la Tour Pleyel et plus une publicité. En revanche, le fait de l'avoir changé en "Siemens" redonne à la publicité ses droits et fait que maintenant je regarde ce logo avec la même indifférence que les affiches pour Ariel dans le métro.

    Les pubs Leclerc étaient une véritable horreur, j'avais envie de les taguer :-).

    Je le redis, je pense que les gens sont responsables d'eux et de leurs choix...Bien sûr que la publicité introduit une logique marchande mais on est assez forts pour y résister. Il suffit de faire parler son sens critique. C'est une question d'habitude, d'éducation. Pour moi la pub ce n'est pas quelque chose de mauvais en soi ou ce n'est pas le problème, le fait que des gens se soumettent à son diktat c'est plutôt un symptome d'un problème plus grave qui est celui de la compléte disparition du sens critique.

     
  • At 5:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ben, en fait je suis plutôt d'accord avec toi... je ne dis pas que la pub provoque le besoin de consommation chez les gens (en fait ce que je disais au début en parlant de besoin, c'est que la pub en elle-même devient un besoin), c'est plutôt un effet "collatéral" du développement de, on va dire ça comme ça, la société de consommation. Mais pour moi c'est pas un effet parmi tant d'autres, c'est vraiment un révélateur, un symptôme... et ça devient, plus seulement un effet, mais aussi quelque chose qui acquière une existence propre. L'ambiguïté c'est que la pub est une industrie qui ne produit rien de concret et pour autant on ne peut pas dire que c'est un art, parce qu'elle est mue avant tout par des logiques marchandes.

     
  • At 6:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pff, ce coup-ci je croyais avoir mis mon pseudo ^^"

     
  • At 12:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    alors, tout d'abord je me dois de confirmer le témoignage de Prawn concernant la vieille!!! j'étais la aussi, et tt autant mon mythe est tombé lol

    ensuite je me dois de confirmer aussi la place du logo Philips sur la tour Meyel.ce n'était plus une publicité mais c'était devenu un repère urbain et spatial, quand on y arrivait on se disait "aah bientot paris", si on se réveillait ds le train on savait où on était si on la voyait, c'était comme une balise sur un parcours. Pour moi, c'étaity presque un truc immuable lol tellement j'y étais habitué. Limite chui nostalgique du logo Philips (bouh siemens:p lol) parce que je lui attache des souvenirs ou un repère affectif. absolument pas une antenne commerciale, meme si c'est ce qu'elle est ds la réalité

    pour ce qui est de la pub, j'aime bien la pub quand elle me fait sourire ou qu'elle est innovante et cherche à relativiser les "valeurs" commerciales (je pense à la dernière pub pour neuf telecom avec la blonde et la plage qui m'a fait bcp rire la premiere fois que je l'ai vu)
    et puis, je peux pa totalement critiquer non plus, mon popa chéri travaille ds la pub lol :p donc jsuis bien placée pr savoir aussi que ce qui est dit ds la pub neuf telecom est souvent vrai. le publicitaire propose plusieurs projets de pub, des trucs marrants et tt ca, ba de betes pubs cretines, mais le client (le responsable marketing de base donc) choisit presque à tous les coups la pub la plus con..
    juste pr défendre un peu la cause des publicitaires lol

    bon après ca règle pas le probleme, la pub qu'elle soit bonne ou pas, c'est toujours un symbole de la société de consommation, mais quitte à la voir partout, autant qu'elle soit réussie

     

Enregistrer un commentaire

<< Home