Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

05 octobre 2006

Happy Mania

Je n'ai jamais été très douée en philosophie. D'après ce que j'en ai compris, en philosophie on nous apprend à créer des catégories pour construire notre pensée. Et je ne suis pas douée en catégories non plus.

La féminité par exemple, c'est la catégorie qui m'obsède en ce moment. J'ai des qualités et des défauts mais j'ai du mal à les qualifier de spécifiquement "féminins". Ce sont les miens tout simplement et il se trouve que je suis une...

Une quoi exactement? Je ne peux pas dire que je suis une femme, ce n'est pas vrai. Pour être une femme, il me manque quelque chose d'indéfinissable, vous savez ce genre de chose qu'on arrive à identifier qu'une fois qu'on le connait. Ce genre de chose qui montre qu'au lieu d'être des vérités évidentes dont on se sert sans y réfléchir, les mots ne sont que des créations qui peuvent très bien nous faire défaut. Tant que je n'ai pas cela, les robes, le maquillage et même les bottes (pourtant un grand symbole de la féminité) n'y feront rien...

Je suis une fille et bizarrement, c'est là que se loge ma part de féminité. Dans mes attitudes , mes vêtements, mes réactions de fille. Même si parfois cela m'énerve d'être autant "fillesque" je ne peux pas y renoncer. Disons que c'est en attente de mieux...Humm c'est presque un mensonge, je ne ne pense pas que ce côté de ma personnalité disparaitra (à la ménopause? Beuark je déteste penser qu'un bête truc biologique pourrait avoir tellement d'influence sur moi). Etre une fille, ce n'est pas suffisant pour être une femme mais je suppose que cela doit aider.

Peut-être que les femmes restent toujours des filles finalement. Peut-être qu'un jour je me réveillerai, j'aurais l'impression d'être un femme et plus une adolescente coincée dans un corps d'adulte mais je serais toujours une fille, par certains côtés. C'est le problème avec les êtres humains, ils peuvent toujours entrer dans une catégorie, même la plus basique, "par certains côtés".

7 Comments:

  • At 4:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    Non Alex. Tu seras vraiment une femme aux yeux de tous quand tu auras fait ton mariage en blanc et que seras femme au foyer (ça veut dire ce que ça veut dire) avec ta ribambelle de chiards pendant que papa dobby ira travailler toute la semaine pour payer votre maison à crédit
    Ah, et pour être une vraie femme il faudra dire que ohlala mon dieu quelle vie magnifique et épanouissante tu as là !

    Je pense que dans l'imagerie populaire, une femme, c'est une fille résignée. Pour moi, une femme c'est une personne de plus de, je dirais 22 23 ans, mais bon OSEF, avec deux (parfois trois mais je chipote) chromosomes X.

    Voilà, selon mes critères tu es une fille et dans quelques années tu seras une femme. Je suis vraiment navré que tout le reste ne compte pas le moins du monde dans ma classification, parce que c'est pas comme ça que je répondrai à ton problème...

    M'enfin, oui j'imagine que tu as un caractère de "fille" si tu le dis :) et tu peux être certaine que toute tentative pour être "plus" que ça (comme si tu n'étais pas assez géniale telle que tu es...) ne sera que simulacre, et je n'ai vraiment pas envie que ma shorty (je sais jamais comment t'appeler...) se mette à ce genre de mauvais plan :(
    bref, je m'exprime mal, mais ce que je veux dire c'est que tu es géniale telle que tu es, et que si il y a des côtés de toi que tu dois changer, faut pas que ce soit pour rentrer dans une boite, mais simplement pour que tu te sentes mieux, et que les gens proches de toi soit encore plus fiers de te connaitre ^^

    je t'adore *bisous*

    (au fait à l'aide de mon dico j'ai enfin compris ta citation-titre "^^ qui n'est pas si compliquée... et très juste...)

     
  • At 6:05 PM, Anonymous Anonyme said…

    Alors... très intéressant petit article ^^ et comment on va répondre à ça ? Je vais te faire une réponse science-po en 2 parties 2 sous-parties lol
    1) Reste comme tu es !! Je pense pas que ça vaille le coup de se triturer la tête avec la question de savoir "suis-je une femme, et sinon comment le devenir ?" parce que bon, au final y a pas UNE femme ou un modèle de femme, y a juste des façons de vivre le fait d'avoir deux chromosomes X dans une société où l'identité est surdéterminée par le genre... Et puis bon, qu'est-ce que tu perds à ne pas être une femme ?! comme dit si bien moudi "une femme c'est une fille résignée", la féminité c'est une catégorie masculine !! (et à bas le patriarcat)
    Enfin bon, je dirais que ça me rendrait triste si je te voyais essayer de rentrer à tout prix dans une catégorie... alors ok le fait de se sentir le cul entre deux chaises n'est pas forcément très agréable et sécurisant, mais je crois que cette insécurité, il faut l'assumer (surtout à notre âge) et se dire que finalement c'est aussi une occasion d'évoluer en mieux...
    2) A propos des catégories... je trouve ça super limitatif d'être désignée comme une femme (alors que fille dans le sens où tu l'entends, c'est plus ouvert, moins contraignant peut-être). Enfin bon, ça m'énerve le fait que quand on se présente, la première catégorie c'est "homme" ou "femme" (suivi pas loin derrière de la nationalité, vive le chauvinisme), pourquoi pas "citoyen(ne) du monde" (tel quel, sans préciser le genre) ou être vivant si on veut pas exclure les animaux, ou être tout court si on veut faire partie de la même catégorie que les minéraux, ou... c'est quoi la catégorie qui englobe l'être et le non-être ? (à ce niveau-là c'est plus une catégorie)

    Conclusion/élargissement : et puis de toute façon, je préfère les filles ^^

    PS : les titres de tes articles, je pensais que c'était juste des bouquins... on a le droit aux manga aussi ? tss...

     
  • At 8:28 PM, Anonymous Anonyme said…

    Etrange comme vous avez tous les deux interprété ce post comme une volonté de changement alors que j'essayais juste de faire le point...Enfin j'ai toujours rêvé qu'on me dise de rester comme je suis merciiii

    Pour Moudi>> je n'essaie pas de changer pour correspondre à l'idée que les gens se font de la féminité (en réponse à la première partie de ton com). J'essayais juste de comprendre ce qui chez moi était féminin ce qui n'est pas évident...

    Je suis d'accord avec vous deux pour dire que j'ai 2 chromosomes X. J'ai aussi des goûts, des opinions politiques, des manières d'être qui n'ont rien à voir ou pas grand chose avec le fait que je sois de sexe féminin.

    C'est pour cela que la féminité me semble si obscure comme catégorie. Je ne crois pas qu'être une femme c'est être une fille "plus" et je ne crois pas non plus que la vie d'une femme est moins épanouissante que celle d'une fille. En revanche je pense qu'on peut être une femme sans avoir d'enfants ou de maris... Et puis après tout il y a aussi des garçons qui deviennent des femmes...

    Contrairement aux plantes et aux animaux, les êtres humains ont la chance de

     
  • At 8:28 PM, Blogger Dobby said…

    Etrange comme vous avez tous les deux interprété ce post comme une volonté de changement alors que j'essayais juste de faire le point...Enfin j'ai toujours rêvé qu'on me dise de rester comme je suis merciiii

    Pour Moudi>> je n'essaie pas de changer pour correspondre à l'idée que les gens se font de la féminité (en réponse à la première partie de ton com). J'essayais juste de comprendre ce qui chez moi était féminin ce qui n'est pas évident...

    Je suis d'accord avec vous deux pour dire que j'ai 2 chromosomes X. J'ai aussi des goûts, des opinions politiques, des manières d'être qui n'ont rien à voir ou pas grand chose avec le fait que je sois de sexe féminin.

    C'est pour cela que la féminité me semble si obscure comme catégorie. Je ne crois pas qu'être une femme c'est être une fille "plus" et je ne crois pas non plus que la vie d'une femme est moins épanouissante que celle d'une fille. En revanche je pense qu'on peut être une femme sans avoir d'enfants ou de maris... Et puis après tout il y a aussi des garçons qui deviennent des femmes...

    Contrairement aux plantes et aux animaux, les êtres humains ont la chance de pouvoir choisir leurs catégories et ce qu'ils mettent dedans ou de pouvoir les mélanger ou de pouvoir les rejeter comme le fait Ely. Moi pour le moment j'ai choisi la catégorie "fille" et dedans je mets tout le bric-à-brac qui me caractérise...Un jour j'appelerai peut-être tout ce bric-à-brac "femme" mais je n'en suis pas encore là...

    ps: oui oui "on" a droit aux mangas aussi si "on" veut que cela me ressemble un petit peu...C'est le but d'un blog non :p ?

     
  • At 10:36 PM, Anonymous Anonyme said…

    'Taiiiiin, c'est vachement philosophique ici ! Je sais pas faire, moi, 1) parce que Ménil= beurk, 2) parce que vendredi après NCIS, je suis plus bonne à rien.
    Mais bon, je voulais te dire que je comprenais super bien, même si je ne sais pas l'exprimer (c'est peut être toujours la faute de NCIS). Je me sens fille.

    En même temps, j'ai une copine qui s'est sentie femme le jour où elle a commencé à prendre la pilule, parce que ça impliquait le fait qu'elle puis concevoir un enfant, ce qui est assez vertigineux. Je ne sais pas si le mot s'emploie comme ça, mais vous me comprenez, hein?

    Voilà, c'est un élément pour approfondir ta réflexion (ou ta prise de tête) : la maternité, son rôle dans la perception qu'on peut avoir de soi etc !

     
  • At 5:53 PM, Anonymous Anonyme said…

    eh, ça fait 18h que je suis venue, pourquoi y a pas déjà un nouveau message? C'est quoi ça ? J'attends de te lire !

     
  • At 12:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    oui c'est vrai que c'est philo mais bon c'est le résultat du cerveau d'alex, ca m'étonne pas plus que ca malgré ce qu'elle va dire à cause de sa capacité surprenante à l'auto-flagellation XD

    bon be moi je vois un peu ce que tu veux dire, je ne pourrais pas trop l'exprimer non plus tout simplement parce que je pense qu'il n'y a pas vraiment de mots ! perso, il y a des jours où je me sens fille des jours où je me sens "femme", mais j'aime pas le mot femme parce que je trouve que derriere il y a un tas de responsabilité et de trucs adultes et moi jve rester une gamine !!! voila lol
    et pis jme sens souvent con après m'etre sentie femme, jprefere me sentir fille je m'y sens mieux!!!!

    bon vs avez pt etre rien compris à ce que je viens de dire, c'est normal, moi-même jsuis pas sur de me comprendre très bien mdr

     

Enregistrer un commentaire

<< Home