Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

16 décembre 2006

Parfois je me dis...

...Que je ne suis pas vraiment faite pour ce boulot. J'essaie mais parfois j'ai beaucoup de mal à rester sérieuse dans mon rôle d' "assistante d'éducation en français" (bref je donne des cours de soutien, pas à domicile, mais dans une petite entreprise de cours, les élèves viennent dans les locaux, j'en ai 3 pendant 2 heures, de 9h à 16h le samedi-une heure pour manger. Les cours durent 3h30- avec une pause!-pendant les vacances).

Avant, j'avais trois lycéens le samedi après-midi. Il y a un peu près un an, l'un d'entre eux arrive en avance, s'installe à la table et me raconte catastrophé qu'il a eu un contrôle surprise sur les expansions du nom (notion grammaticale que j'avais complétement oubliée avant de me lancer dans ce job). Le résultat a été calamiteux, donc je lui explique (comme je peux), lui donne une leçon à copier et des exercices dans lesquels il se lance avec enthousiasme...Avec tellement d'enthousiasme qu'en relevant la tête une demi-heure après et apercevant ses deux compagnons d'infortune "Bah vous êtes arrivés comment?". Fou rire, je suis partie me cacher derrière un bouquin.

Pendant une semaine en août, j'ai passé mes matinées à donner des cours de soutien à Chantilly. Les trois garçons dont je m'occupais étaient bien sympas, même si l'un d'entre eux ne pouvait pas faire un exercice sans me poser une dizaine de questions (qui n'avaient souvent rien à voir avec l'exercice). Un jour : "Madame (oui parce que lui m'appelait Madame...) c'est quoi un juke-box?". Réponse excédée d'un autre : "Un lecteur mp3 géant". Re-fou rire, pas de bouquin derrière lequel me cacher alors il a fallu assumer et perdre une grande partie de ma crédibilité.

Cette après-midi, je n'ai eu qu'une collègienne toute mignonne (les autres étaient absents) qui avait écrit "il y avait une pluis de météorite" dans une de ses rédactions (la première rédaction qu'elle m'a faite était un plagiat raccourci de Prison Break, je la soupçonne de regarder aussi Smallville). On a donc vu la leçon des mots féminins qui se finissent en "i" et s'écrivent tous "ie" sauf nuit, perdrix, souris, fourmi, brebis...Une heure plus tard, dictée, elle écrit "écuris". Je lui demande de me réciter la leçon "Alors euh tous les mots féminins en "i" ça se finit par "ie" sauf euuuh...hirondelle."

Imparable :-)

4 Comments:

  • At 10:59 PM, Blogger Moudi said…

    Je suis sûr que dans 5 ou 10 ans tu auras toujours de nouvelles anecdotes à nous raconter sur ces petits morveux...
    Avoue, tu les aimes bien quand même, hein ? :D

    (ah mon dieu, ma précieuse Alex devenue une "madame"... bouh...)

     
  • At 11:26 AM, Anonymous Anonyme said…

    Hirondelle, perdrix... Tu es dure, c'est presque pareil ! ;o)

    Au début, quand mes élèves m'appelaient Madame, je me retournais pour voir à qui ils parlaient. Et puis on s'habitue.

     
  • At 8:00 PM, Anonymous Anonyme said…

    je ne sais pas comment tu fais, moi au bout de 10mn j'en prendrais un pour taper sur l'autre... Le coup du mp3 m'a bien fait rire ;)

     
  • At 7:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    je vois bien piquer un fou rire avec le coup du lecteur mp3!!!

    par contre la premiere blague j'ai pas saisie lol je ne dois pas etre très vive d'esprit la tout de suite !

    sinon qui a dit que le métier de prof était pas drole? :o

     

Enregistrer un commentaire

<< Home