Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

19 décembre 2006

Le dictionnaire du diable

J'adore les dictionnaires.

Quand j'étais petite (oui maintenant je suis grande! Enfin à peu près...) j'ai essayé de lire mon dictionnaire Larousse en entier, une lettre par jour (plus tard j'ai lu un roman où un des personnages qui pourtant ne savait pas lire, avait appris son dictionnaire en entier). J'ai vite abandonné, je préfère tourner les pages et lire des définitions au hasard lorsque le mot me plait. Toujours quand j'étais petite, je pouvais passer une heure avec mon dictionnaire à la recherche de personnages de la mythologie grecque. Il y a quelques années, en piochant dans cette réserve de mot, j'ai découvert : alexandra n.m coktail composé de cognac, de crème fraîche et de crème de cacao. J'en ai parlé à ma maman qui a dit "Ah oui ton père en prenait souvent des alexandras avant". Depuis j'ai un léger doute : est-ce que j'aurais été nommée d'après le coktail favori de mon père durant ses folles années de jeunesse?

Il arrive aussi souvent que le recours au dictionnaire ne soit pas ludique mais obligatoire du genre "mais c'est quoi ce mot, je comprends rieeeen ???!!!!???". Depuis le début du semestre j'ai fait la connaissance de :

Vénusté n.f LITT : beauté gracieuse et élégante (ce nom vient de Vénus...J'imagine la beauté mélancolique d'une statue de femme en marbre, perdue au fin fond d'un jardin, avec du lierre et des roses grimpantes courant sur son corps...Trop romantique moi?)

Tiglon n.m (de tigre et lion) : hybride stérile du tigre et de la lionne ou du lion et de la tigresse (je savais que ce métis félin existait mais je le connaissais sous le nom de tigron, quand j'ai rencontré le tiglon j'ai cru que c'était une faute de frappe...Je me rappelle avoir bravement soutenu un jour où mes idées n'étaient pas très claires que l'enfant du tigre et de la lionne s'appelait un tigrou)

Théodicée n.f (mot créé par Leibniz du grec theos dieu et diké justice) : PHILOS métaphysique de la connaissance de Dieu et de ses attributs uniquement par la raison SYN théologie naturelle
(je n'ai jamais rien lu de Leibniz donc dans ma tête il est complétement assimilé à sa caricature, le personnage de Pangloss de Voltaire ce qui ne me met pas trop en confiance...Mais après tout, en tant que grande lectrice de Jane Austen, c'est mal de ma part de rester sur des préjugés)

Tachisme n.m : une des tendances de la peinture abstraite des années 1950 caractérisée par la projection de taches et de coulures (Wols, Mathieu, Degottex etc...) (j'adore les etc...qui me donne l'impression d'être complétement inculte...heureusement que Google est mon ami)

Hjelmsien adj : de Hjelmslev linguiste danois (1899-1965) auteur des Prolégomènes à une théorie du langage, tentative de formalisation très rigoureuse des structures linguistiques dans la lignée de Saussure (alors là j'ai honte...parce que quand je vois un mot avec des consonnes dans tous les sens, mon premier réflexe est de compter le nombre de lettres pour savoir si je vais pouvoir le replacer au Scrabble)

Desfois, je me demande si je ne suis pas trop intellectuelle-élitiste-snob-méchante...Et puis je regarde Malcom et cela passe...

6 Comments:

  • At 10:48 AM, Anonymous Anonyme said…

    J'aime bien les mots que je ne connais pas encore. Avant d'en chercher la définition, j'essaye de leur en inventer une, d'après le contexte (logique) et leurs sonorités (plus aléatoire)... C'est parfois très loin de la réalité, mais ça donne de jolies choses.

     
  • At 6:25 PM, Blogger Moudi said…

    Non, ma petite Alex, non... je sais que l'intellectuallisme-élitisme-snobisme-méchantisme est une de tes grandes frayeurs, mais je ne t'ai jamais vu tomber dans ce travers :)
    Tu es toujours capable de regarder Friends, de lire des shojo cucul ou de baver devant un acteur qui a un beau cul, bref tu es encore humaine ^^ et c'est pour ça qu'on t'aime ;)
    (même si tu n'as pas lu tout le dico)
    (même si tu as failli t'appeler "russe blanc" ou "ti'punch")
    (même si tu mets trois points à etc. alors qu'il en faut qu'un)

     
  • At 8:55 PM, Blogger Dobby said…

    Tu as presque tout bon sauf que je ne lis pas de shojo cucul les seuls shojos que je lis étant Nana et Fruits Basket :p

     
  • At 4:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    D'accord avec Luciole, le plus marrant c'est d'inventer les définitions.

    Exactement comme pendant les versions d'anglais !

     
  • At 2:29 PM, Blogger Moudi said…

    dobby > [Moudi en mode "j'me rattrape aux branches"] oui, mais tu les lis juste pour les histoires d'amour cucul entre le persos :P

    oh, et j'ai pensé à toi en voyant "Hjelmsev" en première page de mon "que sais-je" sur la sociolinguistique... ça m'a un peu découragé d'aller plus loin...

     
  • At 7:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    les mots sympas à replacer dans les conversations "hmmm tu trouve pas que cela a un caractère un peu hjelmsien?" c'est cellaaaaaaa oui ! mdr

    mais suis-je normale?? :o je connaissais deja tiglon, théodicée (je me demande vraiment à quoi ca sert qu'on apprenne ca en prépa mais bon), et tachisme... c'est pas normalllll, alors que des trucs tout basiques, je connais meme pas! ><

    sinon je rejoins Moudi, parce que SI fruits baskets c'est on ne peut plus cucul, y a qu'à voir la niaiserie de tohru, oh mon dieu! (voix de janice dans Friends :p)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home