Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

04 février 2007

Une fille d'Eve

Récemment, j'ai fait un test de pureté. Les résultats de ce test vont de 0 à 340, la moyenne est autour de 100...et j'ai eu 6.

Non, non, pas de fautes de frappe, j'ai bien eu 6

Les questions portent sur le sexe, la drogue et l'alcool et je dois bien avouer que je ne suis pas tout à fait d'accord. Je sais que ce n'est qu' un test sur internet, qu'il a à peu près autant de fiabilité que les fameux questionnaires "quel personnage de nom de n'importe quelle oeuvre êtes-vous?" (dans Le seigneur des Anneaux je suis Galadriel si cela intéresse quelqu'un) mais...

Mais ce sont des indicateurs bien trop superficiels à mon goût, tellement superficiels en fait que je ne les trouve même pas pertinents. Ils sont révélateurs de l' impureté telle que pourrait la définir une bonne âme moralisatrice, conservatrice, guindée (et hypocrite) : conduis-toi selon les règles en public, évite ce que l'opinion commune condamne (la drogue, l'alcool et le sexe par exemple) et après...Après pense et fais ce tu veux, si tu n'as pas de vices aisément stigmatisables, tu es quelqu'un de bien!

Je ne suis pas pure. Au contraire, je suis souvent effrayée par la méchanceté, la violence et l'obscurité (tiens à ce propos je n'ai pas encore fait le test "quel personnage de Star Wars êtes-vous") que je découvre dans ce que j'éprouve, ce que je pense, ce que je fais. J'ai déjà blessé des personnes, par paresse, par égocentrisme, par colère. Et je suis envieuse, terriblement envieuse du bonheur des autres quand ces autres ne font pas partie de mon cercle d'amis.

Dans un bouquin que j'ai lu pour la fac (Le crépuscule du Purgatoire de Guillaume Cuchet) l'auteur explique qu'à sa création, le Purgatoire était réservé aux saints et aux saintes : c'était une étape nécessaire pour les purifier des souillures qu'ils récoltaient immanquablement lors de leurs existences ici-bas. La vie sur Terre nous rend nécessairement impurs: nous nous compromettons, nous nous mentons mais nous nous engageons, nous aimons. Nous nous laissons emporter par nos émotions et nos sentiments, les plus beaux comme les plus vils.

Je ne sais pas si je suis plus méchante qu'un ou une autre. Je n'ai peut-être cette impression que parce que je sais tout le mal qu'il y a en moi mais que je suis incapable de le discerner complètement chez ceux que je rencontre (à part dans les films, vous en connaissez vous des ordures facilement identifiables, du genre qui font résonner la marche impériale dès qu'ils entrent dans une pièce?).

Je ne suis pas pure, non. Je n'ai pas non plus envie de le devenir : je veux seulement pouvoir de temps en temps être contente de moi malgré tout ce que j'ai de mauvais.

(Cela se voit que je suis très vexée de n'avoir eu que 6?)

16 Comments:

  • At 6:10 PM, Blogger Moudi said…

    oui ça se voit :P
    j'ai eu 87 points de plus que toi, quand même '^^ je suis presque un jeune normal... en fait ça me ferait presque peur, mais comme tu le dis (brillament), ça ne veut pas dire grand chose.

    En tout cas mon amie impure, méchante et envieuse, je te fais un gros bisou (L), pas parce que tu le mérites plus qu'un autre, mais parce que c'est à toi que je veux le faire ^^

    (au fait, Kav a effectivement eu un résultat négatif, -1 XD)

     
  • At 8:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    si ca peut te rassurer j'ai des amis qui ont eu 0 et c'est des gens très biens, et un con de la pire espèce a eu 150. Moi j'ai eu 47 donc je suis loin de la moyenne et pourtant je suis comme toi et tout le monde, loin d'etre pure.

    t'a raison, ce test est stupide, c'est un truc fait par playboy je crois alors tu sais lol ca vole pas haut !

    sinon j'aime beaucoup cke tu dis, c'est poétique :)
    en même temps, t'a bléssé des gens c'est normal ca veut juste dire que t'es humaine et que des gens tienent à toi, jusqu'ici tout va bien :)

    aprè sque tu te sente super méchante à l'intérieur de toi et que ca te fasse peur, je dirais : tout le monde est dans le meme cas, les etres humains sont loin d'etre des anges
    ensuite ke tarrive pas à le voir chez les autres c'est normal, parce que c'est dans leur cerveau et ils le cachent aussi bien que toi :) pr ma part je le vois pas du tout sur toi en tt cas, si ca peut te rassurer, ca transparait pas du tout lol

    pour finir, pour reprendre un auteur bien connu mais dont jme souviens plus : "si chacun pouvait lire dans les pensées des autres, plus personne ne serait ami"

    (cela etant c pas tout à fait vrai, t la seule personne bizarrement sur qui jai jms pensé du mal meme un pti peu, jdis pas ca juste paske jsui sur ton blog hein lol c vrai. c space paske en vrai jsui mechante avec bcp de gens et super egocentrique)

     
  • At 12:25 AM, Anonymous Anonyme said…

    Quel intérêt, la pureté ? Après tout, c'est à partir d'un grain de sable que l'huître fabrique la perle.

     
  • At 3:51 PM, Blogger Moudi said…

    luciole > ^_^ j'adore...

    delf > j'adore tout ton message aussi :)

    (même si moi j'ai déjà pensé du mal de shorty ^^ enfin là j'aurais bien du mal à lui trouver un reproche "^^ mais en réfléchissant bien je trouverais, si si. ah et puis pour être honnête j'ai déjà pensé du mal de delf qui écoute Jean Paul xD et pis de Prawn qui abuse vraiment avec ses gâteaux T_T et pis d'Ely qui se moque tout le temps de moi >.<, et pis euh... (qui pourrait me lire ici, déjà ?) enfin de plein de gens :P)

     
  • At 7:50 PM, Anonymous Anonyme said…

    L'opinon commune condamne la drogue, l'alcool et le sexe ? Qui est l'opinion commune ?
    des adultes ? et ces mêmes adultes condamnent ils l'alcool ? ou ne serait-ce pas l'abus d'alcool ? et l'abus de propos et pensées obscènes ? et la multiplication de nos partenaires sexuels pas forcément consentis par le partenaire (les dom juan masculins ou féminins qui enchainent les conquêtes et ruptures)

    Et les jeunes condamnent ils leurs propres pratiques ?

    Et à qui s'adresse ce genre de sondage internaute ?
    J'ai du mal à imaginer mes parents le faire. j'aurai tendance à dire la nouvelle génération et certains parents "modernes" ( et CERTAINS soixantes huitard)

    La "pureté" est t'elle montré en exemple ?
    J'ai fait le test de quelques manières différentes, et j'ai souvent eu des réponses comme "vous avez du mal à vous lâcher" même pour une sexualité "normale".
    Mais la pire réponse qu'on ai, c'est qu'on est "coincé", qu'on sort pas de chez nous, qu'on ne vivrait pas.

    A l'image de ce qu'on entend quand on ne bois pas, on ne fume pas, on ne couche pas

    : " allez bois un coup ", " tu sais pas t'amuser ", " allez essaye ", " t'es pas dans le même trip ", "puceau" Rares sont les fois ou on y échappe. y'aura toujours un blaireau puor vous faire sentir que vous êtes pas dans la norme


    Et là moi je dis : STOP. Ce test est fait pour flatter l'amoralité des gens et ce la n'engage que moi, l'amoralité des jeunes. "T'as eu 48 ? haha moi j'ai eu 229 ". Les commentaires entendu ici et là ( et j'ai beaucoup d'ici et là sur internet, et il n'y a pas plus "d' amoraux" qu'ailleurs en passant...) en sont la preuve.


    Certes faut pas pousser trop loin, le test est en partie faux cul de ce point de vue là, quand tu es quasiment proche du sommet, on te dit stop tu exagère. Mais avant d'en arriver là, tu te seras bien tapé 5 vierges, tu n'en auras aimé qu'une, et encore t'étais bourré, tu auras effectué toutes les positions du Kama Sutra avec ton fidèle Yorkshire, et sniffé la distance Paris Brest en héroïne.
    Et encore on te demande pas + que les 5 fois ou tu as fait un coma étylique ou eu + de 5 partenaires le même jour.

    Je trouve qu'au contraire ce test est révélateur d'une certaine personnalité des gens. Chacun fait ce qu'il veux chez soi.. sauf que quand t'es bourré t'es rarement chez toi, quand tu enchaines les partenaires, c'est pas comme s'enfiler des m&m, le coeur c'est pas une noisette inerte

    L'indifférence, le silence, possibles défauts chez toi par ex (j'en ai d'autre pour toi mais ca n'a rien de méchant :-p ), ne sont pas une preuve de réelle méchanceté selon moi.
    D'ailleurs arrête de t'autoflageller ^^


    En parlant de ce texte, j'ai hésité à poster pour répondre à Alex, car l'inconscient collectif me pousse à ne pas parler de moi, plutôt prude sur le terrain sexuel.

    En tout cas je suis probablement moralisateur (même si on ne peux s'appuyer sur ce que je dis là), même si j'estime l'être dans le bon sens du terme (responsabiliser) mais en aucun cas conservateur ( réhabiliter l'amour simple et durable n'est ce pas moderne de nos jours ? ), sauf si on élargit conservateur en son sens noble : Celui de garder ce qui est bien ou bon en l'homme ou pour l'homme.
    En ce qui concerne la fidélité, tant que je verrais des personnes souffrir à cause de leur partenaire, je continuerai à penser que la fidélité est à protéger.
    Sinon je ne suis pas hypocrite en ce qui concerne ces 3 indicateurs, je suis juste exigent ( moi de mauvaise foi ? :-ppp )

     
  • At 11:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Vincent je t'adore, merci beaucoup. J'ai eu un score "nul" aussi, et j'ai refusé de le dire aux gens. Et là tu te rends compte que tu as honte de ne pas te bourrer la gueule, te droguer, ou coucher avec n'importe qui, et ça fait très bizarre. Ils arrivent à complètement retourner les choses, et pfff, j'aimerais développer des tas de choses pertinentes, mais il est un chouia trop tard, j'arrive plus à réfléchir. pas de soucis, I'll be back !

    Moudi petit fourbe, si tu penses des méchantes choses de moi je mettrai deux fois plus de chocolat en ligne !

     
  • At 1:22 AM, Blogger Moudi said…

    mais non prawny je pense presque rien de méchant de toi ;) à part que oui, tu fais chier avec tes recettes qui ont l'air carrément bonnes xD

    Mais je t'en prie, ne te fais pas de souci pour ton résultat, c'est bête ! T'es une fille super cool et ce que tu fais ou pas avec une bouteille ou avec un mec, ça ne changera rien à la sympathie que j'éprouve pour toi ;) C'est vraiment pas important tout ça, et Shorty le montre bien dans cet article...

     
  • At 9:56 AM, Blogger Dobby said…

    Moudi>> Tu penses du mal de mes amies, tu veux jeter des cailloux à une autre...Je vais finir par t'interdire de mon blog :p

    Delf>>Tu es égocentrique? Jamais remarqué...Dis, on a des goûts en commun, on s'entend très bien et on n'arrive pas à voir nos défauts respectifs: on se marie :-) ?

    Prawn>> Pars en vacances pour monter ton score!

    Luciole>> J'ai l'air maline avec mon article grandiloquent quand tu arrives à tout dire avec une si jolie phrase (*encore pas mal de progrès à faire moi*)

    Vincent>> Tout d'abord, félicitations pour le plus long commentaire jamais laissé sur mon blog! (à tout seigneur tout honneur tu vas donc avoir droit à la plus longue réponse)

    Contrairement à toi, je ne me formalise pas du parti pris de ce test qui est de faire passer des actions a priori répréhensibles pour des indices de coolitude : tout simplement parce que je ne prends pas ce test au sérieux, pour moi c'est de l'humour de potache dignes d'adolescents fans d'American Pie. Avoir 6 cela m'a embêté pendant un petit moment. De ces 5 minutes de vexation j'ai tiré des plans farfelus pour augmenter mon score, des délires très poussés sur ma future vie de nonne et une petite note à peu près humoristique pour finir mon article...Et c'est tout après j'ai oublié.

    Evidemment, il existe des personnes qui pensent qu'on est coincé si on n'a jamais pris une cuite. Ce sont des crétins.
    Il en existe aussi qui tire fierté d'avoir amené leur partenaire à obéir à leurs manies sexuelles sans que celui-ci ou celle-ci n'en ait envie. Ce sont des ordures.
    Ces deux constats me paraissant évidents pour quiconque ayant un minimum d'intelligence (la preuve j'y suis arrivée!)et les personnes visitant mon blog ayant un maximun d'intelligence (bon Moudi parfois j'ai des doutes...mais noooon je plaisaaante) je n'ai pas vu l'intérêt de m'y arrêter.

    Il est certain que d'après les critères de ces personnes je ne sais pas m'amuser et que je peux mériter toutes les épithètes les plus infamantes possibles. Je m'en moque complètement, je ne suis blessée que par les critiques émanant de personnes que j'estime. J'ai déjà suffisamment à faire dans ma vie, merci, je ne vais pas non plus en rajouter en m'indignant contre des idiots finis.

    Ce qui m'a intéressé dans ce test et m'a poussé à faire un article c'est que je partage l'avis de Delf: les êtres humains ne sont pas des anges. Je le redis, je trouve cela hypocrite de mesurer l'impureté à travers le sexe, la drogue et l'alcool parce que cela suppose que certaines personnes sont pures si elles évitent ces vices (ou si, comme tu le dis, elles les pratiquent avec modération) alors que non, être des humains vivant en société nous rend nécessairement impurs.

    Tu te trompes quand tu dis que je m'autoflagelle ou que je fais allusion à mes défauts : je parle seulement de sentiments destructeurs qu'il y a en moi comme tout être humain, de ma capacité à blesser les autres, comme tout être humain. Mes défauts spécifiques à moi n'entrent pas ici en ligne de compte.

    Je vais peut-être te choquer dans ma conclusion à cette (looooongue) réponse : mais s'il existait un homme ou une femme passant sa vie à boire, à se droguer et à coucher avec n'importe qui et que cette personne n'ait jamais souhaité du mal à quiconque, qu'elle n'ait jamais été envieuse ou jalouse, qu'elle n'ait jamais blessé un autre...Hé bien je la considérerais comme mille fois plus pure que moi.

     
  • At 5:19 PM, Blogger Moudi said…

    BOUUUUUUUUUUH
    tu dis que je suis bête, tu veux me bannir de ton blog et en plus tu veux te marier avec Delf T__T (aaah et puis sur mon blog tu dis même que je suis pas intelligent, aussi TToTT) Par contre Vincent (tiens, je pense du mal de lui aussi au fait :P), lui, il a droit à une super réponse super détaillée !

    'fin bon.. je suis bien d'accord avec ta conclusion. J'en connais des gens qui ont eu quasiment la même vie qu'une star du rock des années 70, et qui sont en même temps d'une gentillesse et d'une sagesse à toute épreuve... ;)

    en tout cas, pour les filles qui ont envie d'augmenter leur score, mon numéro de portable s'affiche en ce moment en bas de votre écran :P (32cts la minute)
    (et au fait, je savais pas que "épithète" était un nom féminin, merci à toi !)

     
  • At 6:12 PM, Anonymous Anonyme said…

    " Hé bien je la considérerais comme mille fois plus pure que moi "

    A ce stade là c 'est plus de la modestie, c'est de l'autoflagellation comme je l'imaginais ;)
    A la fois dans le nombre exagéré :-p , et à la fois dans le fait de te comparer numériquement ^^

    En passant on a du mal à juger sa capacité à blesser les autres. Et si on considère que repousser quelqu'un c'est la blesser, alors oui aucun de nous n'est des un ange ? Mais si on en avait pas la capacité, nous serions des animaux poussé par l'instinct (attention je ne dénigre pas les animaux, ni n'élève les hommes au dessus, juste qu'on a la capacité entière dans le choix de partenaire, compagnon, ami, ce qu'aucun autre animal n'a).
    Maintenant un ange pour moi, choisit son entourage selon des critères de sincerité et de gentillesse (mais une gentillesse exacerbée si je puis dire), et si ces conditions sont les principales, un ange s'entoure d'anges ou proches.
    Je dis ça car il fut un temps ou je voulais en être un, et ma volonté se renforca quand j'en rencontra un. Ou plutot une. Qui n'eut que comme seule faute, de croire à un autre présumé ange, qui n'en fut pas un. Je ne trichais pas, l'autre personne oui. Un ange est naif et fait confiance aux autres par nature.
    On peux considérer que m'avoir délaissé est impur, mais il y a une raison simple à ça : entre deux anges on prend celui le plus proche ^^ et dur de lui en vouloir, car la plus malheureuse fût elle. Moi j'ia jsute continué à penser que j'en trouverai un(e) autre
    Cherchez pas dans mon entourage ou dans ma vie, vous ne la trouverez pas puisque je n'en ai pas vraiment parlé.


    Cette volonté d'angélisme (dont ma définition doit vous sembler trop vague) qui depuis m'a causé bon nombre de déboires en tous genres ( "trop gentil" selon mon recruteur, 10 sur 10 en indice d'angélisme, appelé "altruisme" et ceci dans tous les domaines, selon le critère de la Ratp >_< ) et m'a entraîné à changer pour différentes raisons (d'abord une carapace à la méchanceté puis.. puis.. puis..), acceptables et/ou acceptées par mon entourage ou non


    " Une personne qui couche avec n'importe qui " : à condition que la personne du moment soit d'accord (enfin "toutes"), et ça j'attend toujours qu'on me le prouve ;)
    Et ceux qui boivent trop, faudrait qu'ils puissent être en état de nettoyer juste après :-p ce qui n'est jamais le cas ET aussi de pas avoir indisposer ses concitoyens, ses amis, sa famille..


    Certains croient que les anges sont dans le ciel (moi j'appelle ca de beaux animaux de la classe des oiseaux) rien de +
    Certains croient en dieu. Pour moi dieu est un ange, et les anges vivent sur terre ( je serai polythéiste si je croyait en la notion de dieu(x) telle qu'on l'entend aujourd'hui ^^ ), et sont donc des humains parmi les humains

    Mais si les hippocampes avaient la capacité (améliorée) de penser, je pense que tous ne resteraient pas fidèles toute leur vie, ca sera ma conclusion :-p

     
  • At 1:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    Alex >> il parait que c'est à partir du mariage que ca degenere :p alors restons simplement en concubinage ;)
    et j'adore ton comm !!!!! bien repondu :p lol non en fait c'est juste que j'ai les memes idees :)

    sinon c'est bien, t'arive à créer des débats^^

    Moudi >> pas compris le truc avec jean-paul la? tu parle de l'ancien pape? :p si c'est le cas oui il m'est arrivé de l'écouter :)

    Vincent >> bon ton message n'est pas apparu très clairement à mon cerveau, mais de ce que j'ai compris, tu parle de quelque chose de différent qu'Alex. Bien sur, ya des gens plus pourris que les autres, mais Alex parle pas de ca me semble-t-il. Elle essaie juste de réfléchir (et moi avec elle), au fait qu'en chaque etre humain on peut trouver les meilleures mais aussi les pires choses, et cela sans exception.
    Un ange par nature n'existe pas. Une personne avec certains principes de conduite oui. Mais je trouve que ta vision est un peu trop manichéenne. "je suis un ange naif et sincere, l'autre est un tricheur impur".

    pr finir je pense que délaisser quelqu'un n'est pas impur, parce que la personne le fait pas en pensant nécessairement du mal de toi.c'est simplement qu'on vit pr soi, et que vivre uniquement pour les autres ne sert à rien (pr ma part)

    voila bon après il se eput que j'ai très mal compris ton message, si c'est le cas ne me tiens pas rigueur de cette réponse

    et pr finir vraiment lol je dirais qu'un etre humain est une merde qui n'a pas de prix :)

     
  • At 4:57 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bin moi j'ai eu -2 donc tu peux être contente ...
    En même temps pour mon age c'est tout à fait normal ^^
    Tkt pas c'est bien d'être "pure" et puis c'est qu'un test et ils sont pas très fiables ^^

     
  • At 7:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    > Delph

    J'ai fait un à-coté c'est vrai, mais pas coupé du sujet néammoins ^^

    "Un ange par nature n'existe pas"
    libre aux gens de croire que ca existe ou non :) ( ou d'en avoir vu, même si je préfèrerais pas qu'on compare ça aux soucoupes volantes XDD )


    "Mais je trouve que ta vision est un peu trop manichéenne. "je suis un ange naïf et sincère, l'autre est un tricheur impur"" "
    Je n'ai pas dit ça. je n'ai pas séparé en ange et démons mais en anges et pas anges ( avec toutes déclinaisons possibles, c'est à dire la quasi totalité de la population mondiale ;) )
    Je n'ai donc parlé que d'une infime minorité de gens, sans les opposer aux autres :)
    Un peu comme les non fumeurs et les fumeurs (avec plusieurs variantes concernant les fumeurs), seule la proportion change


    "que vivre uniquement pour les autres ne sert à rien (pour ma part)"
    Tu fais bien de préciser que c'est ta vision ( et ton mode de vie :) mais sache que ca existe...
    Et vivre pour les autres peux être une forme de vie pour soi :)Et n'empêche pas qu'ils vivent un peu pour eux aussi ( même si beaucoup moins que d'autres j'imagine )

    D'ailleurs y'a eu un mort de ce type y'a pas longtemps mais qui sera pas canonisé, paraît-il, parce qu'il aurait vécu pour lui ( le péché de la "chair" )

     
  • At 9:49 AM, Anonymous Anonyme said…

    Hmm, faudra que je revienne tout lire là je suis un peu en speed ^^

    Bref, le débat est plus agité ici que sur mon blog pour le même thème (http://edouard.reich.free.fr/Blog/index.php?2007/02/14/25-saint-valentin-d). Et vu que l'on a sans doute pas la même vision de la chose, j'ai hate de repasser et de mettre mon grain de sel dans la discution !

    Bonne nuit à tous, pour ceux qui arrivent à dormir...

     
  • At 12:16 AM, Blogger Dobby said…

    C'est ma note la plus populaire...Comme le dit Moudi "ahlalala dès qu'on parle de sexe tout le monde débarque"

    Delf>> Ok concubinons-nous alors! Et Moudi parle de Sean Paul (je lui ai demandé moi non plus je ne comprenais pas à quoi il faisait allusion)

    Vincent>> Un peu du mal à suivre ton dernier commentaire...Tu acceptes le point de vue de Delf comme étant sa conception du monde, j'aimerais donc que tu acceptes aussi mon approche de la pureté sans la réduire à de l'autoflagellation (activité que je pratique en effet souvent mais pas dans ce cas précis!)

    Après...Oui je pense qu'il n'y a pas d'anges sur terre. Si jamais je me trompe et s'il en existe, je n'ai pas non plus envie d'en rencontrer. Je n'ai jamais aimé les anges, ils sont parfaits et purs de nature ce qui à mon avis les rend horriblement inhumains. Je définis un être humain comme un être pensant (bon ça c'était évident)qui a des faiblesses (et je me répète mais prendre une cuite de temps en temps pour moi n'est pas la pire des faiblesses)...Et qui est capable de dépasser ces faiblesses, ce que font les personnes gentilles et altruistes. Ce qui les rend admirables pour moi ce n'est pas qu'elles sont des anges, c'est-à-dire une espèce à part, mais qu'en étant des êtres humains qui partagent toutes les mauvais penchants de l'humanité, elles ont la force d'y mettre un frein. Cela n'a rien d'évident, ni de facile, ni d'inné.
    Si tu crois aux anges, moi je crois en les hommes et en les femmes qui partagent avec nous cette planète. Je crois en leur force d'être humain qui, si elle ne leur permet pas d'atteindre la pureté, leur fait réaliser de bonnes actions.

     
  • At 1:17 PM, Blogger Delf said…

    delf le retour après un grand moment d'abscence :p (dû je le précise au fait qu'alex a changé le mode des commentaires, j'arrivais plus à en envoyer!!!! grrr)

    bon je sais pas si quelqu'un est encore sur le débat, mais vincent j'ai pas compris tt ton message, c'est pas tres clair tt ca pr moi.
    quand je dis que les anges n'existet pas, tu peux considerer ca comme une maniere de voir le monde si tu veux. Cela dit, je pense que tu fais fausse route en pensant qu'il y a parmi les humains (au sens où j'enleve toute notion religieuse du mot ange et que je le définis comme "etre pur") des anges et des "non-anges". On part tous de la même base, et tu ne peux en aucun cas savoir ce que les gens ont dans la tête lorsqu'ils agissent ou qu'ils parlent.

    le commentaire d'alex résume tout à fait prquoi, je ne répéterai donc pas ce qu'alex a énoncé mieux que moi auparavant :)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home