Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

12 février 2007

Apple Pie

J'ai changé d'avis sur les cours d'anglais à la fac.

L'an dernier j'avais des cours horribles: déjà ils avaient lieu à Tolbiac, mais en plus on passait 6 loooooongues heures sur un pauvre article tout en apprenant des choses aussi étonnantes que "à la troisième personne du singulier, on rajoute un s au verbe, on dit donc she walks" "ooooooooh".

Quand j'ai su que j'aurai à nouveau des cours d'anglais en master (et toujours à Tolbiac!) j'ai eu très, très peur.
Mais mon prof est génial. Il est jeune (25 ans maximum), il ne parle pas bien français alors tout le cours est en anglais ce qui est un peu déstabilisant au début mais finalement très agréable, il nous fait travailler sur des textes intéressants (aujourd'hui un extrait d'un livre d'histoire Silencing the past portant sur la manière dont les Européens ont cherché à minimiser la nouvelle de la révolution des esclaves de Saint-Domingue en l'intégrant à leurs schémas de pensée: des esclaves-noirs de surcroît- ne pouvant se révolter seuls c'était nécessairement un canular, un complot fomenté par les Anglais/Royalistes/Républicains, une simple petite émeute dont on avait exagéré l'importance).

Et il nous donne des exercices qui nous font mourir de rire mes copines et moi(mais ce n'est sûrement pas le but). Aujourd'hui nous devions nous mettre en groupe et imaginer que nous étions une femme qui a des problèmes conjugaux avec son mari; ou un homme qui a des problèmes conjugaux avec sa femme; ou un homme ou une femme qui a des problèmes avec ses enfants adolescents et écrire à la conseillère d'un journal pour lui demander de l'aide.

Vous avez dit cliché? Attendez de lire ce que mes amies et moi avons concocté (en VF pour vous épargner notre très mauvais anglais)parce que les clichés, c'est mieux quand on les entasse.

Chère Bérénice,
J'ai besoin d'aide! J'ai 50 ans, je suis marié depuis vingt ans. Ma femme et moi nous entendions très bien, mon couple était parfait et j'ai rencontré Pamela. Nous avons une liaison depuis maintenant deux ans. La semaine dernière, Pamela a téléphoné à Prudence, ma femme, et lui a avoué qu'elle était enceinte de moi. Prudence m'a interdit de retourner dans ma maison (oui c'est ma maison, c'est moi qui l'ai payée, Prudence est très radine) elle veut divorcer et elle me demande une pension alimentaire exorbitante. Pamela me réclame elle aussi de l'argent pour le bébé. Mais je ne peux rien leur donner, j'ai tout perdu à Las Vegas dans les casinos. Cette histoire m'ayant déprimé, je me suis mis à boire donc Prudence refuse désormais que je m'occupe de nos enfants.
Vous ne trouvez pas qu'elle exagère? Pourquoi est-elle aussi méchante avec moi?

La deuxième partie de l'exercice consistait à échanger nos lettres avec nos voisins et d'endosser à présent le rôle de Bérénice, la conseillère. Notre groupe a eu une lettre dans laquelle une femme se plaint de son mari: depuis qu'il a perdu son travail, il ne fait que boire et dormir, elle doit se charger toute seule de la maison et de leurs quatre enfants. Elle envisage de le quitter et demande conseil.

Notre réponse:

Chère Clara,
Je comprends que votre situation est difficile.
Mais ne vous en faites pas! Bérénice a la solution!
Tout d'abord, allez chez l'esthéticienne. Faites- vous faire une manucure et un gommage. Achetez-vous du maquillage et des tenues sexy.
Vous êtes désormais prête pour faire des rencontres. Essayez de vous trouver un amant riche et vieux. Vous allez pouvoir ainsi quitter votre idiot de mari, engager une nourrice pour vos quatre enfants (quatre enfants! vous êtes malade?), démissioner et profiter de la vie!
Quand votre vieil amant sera mort, vous serez une femme riche. Vous pourrez fêter cela en épousant un jeune et beau jardinier.
Bonne chance!

Et la semaine prochaine, nous devons lire nos lettres au reste de la classe...Heureusement que le ridicule ne tue pas!

(Je dois avouer que les réactions du groupe qui a lu notre demande de conseils et notre réponse à la leur étaient mitigées: l'un d'eux a failli s'étouffer de rire, l'une a souri de temps en temps, la troisième nous a lancé un regard méprisant.)

5 Comments:

  • At 6:47 PM, Blogger Moudi said…

    OMG XD J'étais mort de rire avec le jeune et beau jardinier !! (ça doit être parce qu'une fille m'a dit récemment avoir deux amours : George Clooney et le jardinier dans Desperate Housewives)
    A part ça c'est un bel amas de clichés bien compact ! Félicitations ^^

    (Et au fait, tu sais dire manucure et gommage en anglais ? T'es encore plus midinette que je ne le craignais, donc :P)

     
  • At 7:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    Moi aussi le jeune jardinier m'a fait penser à Desperate Housewives !! (on a tous les mêmes références ou quoi ?)
    En tout cas c'est joli Tolbiac...
    Tout ça me fait penser à un truc qu'on a fait en première année après le bac, en allemand... à l'époque on avait un prof plutôt jeune et sympa, et célibataire ^^ (l'année d'après on a eu une peau de vache qui a passé l'année à nous parler du XIXe allemand... mais je crois que je m'en suis déjà plainte ^^"). En tout cas, nous aussi on avait fait un truc du genre (y a pas qu'à la fac en master d'histoire ^^"), c'était une sorte de courrier du coeur. Et donc, on était en groupe et j'avais sorti un truc du style : une nana qui se plaignait parce que son copain, en se déshabillant, enlevait toujours son pantalon avant ses chaussettes (vous imaginez l'étape intermédiaire ? totalement disgracieux ^^). Je veux dire, j'avais pas inventé ça, hein, ça sort de Bridget Jones si je me souviens bien. En tout cas pour le coup j'ai eu l'air superficiel ^^" (mais personne ne s'est moqué de moi) Ce qui m'a fait marrer, c'est qu'apparemment le prof ne connaissait pas ça... et du coup quand il a lu notre truc, il est resté comme deux ronds de flan... je le voyais en train de se poser la question pour lui-même ^^" (genre : "est-ce que ça m'est déjà arrivé ?) Il a dû se dire que les filles avaient l'esprit drôlement tourné. (J'ai pas contribué à la compréhension mutuelle entre les sexes, ce jour-là ^^")

    Mais, short cake, y a vraiment des gens qui vous ont snobé pour ça ? O_o Je veux dire, avec ce genre de sujets, c'est évident que ça va partir en délire... non ?
    moudi > non mais pour savoir dire ça, il suffit de regarder une fois "La revanche d'une blonde" en VO, non ? (et tu sors des trucs comme OMG, toi ? j'ai l'impression d'être sur un forum anglais de midinettes fans de shôjo ou de yaoi ^^")

     
  • At 7:50 PM, Blogger Dobby said…

    Mais pourquoi moi j'ai du attendre le master pour avoir des cours marrants en langue? C'est trooop injuste :p

    Il doit y avoir un monde de références communes des gens avec un certain humour...Parce que moi aussi j'adore Bridget Jones, "La revanche d'une blonde" et bien entendu Desperate Housewives!

    En tout cas bravo pour ton courrier du coeur, j'imagine la tête du prof^^

    Sinon moi aussi cela me semblait évident qu'on ne pouvait pas prendre ce sujet au sérieux...Mais va falloir que je revois mes évidences vu que c'est ce que tout le monde a fait dans notre classe!

     
  • At 3:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ben voilà qui va me faire regretter de pas retourner à la fac l'an prochain (en même temps après un master 2 pro c'est un peu compliqué de continuer...)

     
  • At 8:02 PM, Blogger Dobby said…

    Bienvenue anonyme! Pareil pour moi je retournerai bien dans mon ancien lycée qui organise maintenant des sorties cinés (mon frère a vu ainsi "La vie des autres") mais cela risque aussi d'être compliqué.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home