Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

28 février 2007

Assurance tous risques



A partir d'aujourd'hui, je voue un culte aux trombones. Pas les instruments de musique, les petites attaches en fer.

Non, non je n'ai pas été brusquement frappée de démence. Vous ne vous êtes sans doute jamais demandés: mais comment faisait-on avant l'invention du trombone? A vrai dire moi non plus, mais je n'en ai pas besoin: maintenant, je sais.

Avant, on utilisait deux méthodes.

La première est dite "de la paupiette": on trouait les papiers, on passait une ficelle dans ces trous et on nouait cette ficelle pour que les feuilles tiennent en place. Evidemment, on aurait très bien pu laisser assez de mou au fil pour qu'il soit possible de compulser les feuillets malgré tout. Mais l'avantage de la méthode paupiette, c'est que, deux siècles plus tard, les étudiants en master qui n'arrivent pas à défaire le noeud sont obligés de se livrer à des acrobaties cervicales et oculaires pour lire ces fichues demandes d'augmentation.

La deuxième est la "technique de la vipère": on plante tout simplement une aiguille dans la liasse. Cela demande moins de préparation, moins de matériel, les papiers tiennent aussi bien et...Et je me suis piquée. Mon cerveau a enregistré la présence de l'aiguille mais au lieu de prévenir ma main qui s'avançait, le traître s'est dit "Ooooooh c'est marrant ça comme méthode...Alors ça veut dire que les trous que j'ai vu sur les autres feuilles c'était des aiguilles manquantes" et le temps qu'il revienne de son émerveillement pour faire passer le message, la catastrophe s'était déjà produite.

Non, non je n'exagère pas. Imaginez, si j'attrape quelque chose? Je ne sais pas quoi moi, quelque chose! Tenez le scorbut par exemple. Non, ça c'est un manque de vitamines. Est-ce qu'une aiguille peut provoquer une carence en vitamine? Ou le tétanos! Une aiguille qui date de 1825 je suis certaine que cela peut donner le tétanos. Et ce n'est pas le pire! Imaginez que le quelconque sous-subalterne qui a planté cette aiguille s'est piqué avec elle lui aussi. Et s'il était malade? D'une maladie qui a disparu depuis et que donc personne au monde ne sait soigner?

Voilà pourquoi je dédie cette journée au trombone (et pas aux agrafes qui peuvent elles aussi occasionner des blessures, premiers pas vers le choléra, la peste bubonique et que sais-je encore, je ne suis pas médecin!). Soyons humbles et pensons à tout ce que cette petite chose fait pour nous (sur ce, je vous laisse, je vais me vautrer dans mon canapé en mangeant de la glace. Parce que si je dois mourir d'une maladie archaïque, mes volontes de régimes s'évanouissent. Et puis pour guérir un tel mal , quoi de mieux que deux inventions aussi contemporaines que la télévision et le pot Haagens-Dazs parfum Summer Berries? Image toute-puissante et individualisme, la civilisation moderne est là.)

6 Comments:

  • At 7:52 PM, Anonymous Anonyme said…

    Hm... une fois je me suis agrafée un doigt... je n'en suis pas morte apparemment ^^ [ma vie : fin (oui oui, c'était intéressant)]
    Enfin, en tout cas je ne savais pas ce qu'était la méthode de la paupiette... pour moi la paupiette c'était ce détestable bout de dinde roulé en boule, totalement pernicieux (parce qu'il cache un morceau de jambon encore plus détestable, et qu'une fois que tu es venu à bout de toute cette viande et que tu te prépares à manger le seul truc bon dedans, à savoir, le fromage, tu t'aperçois que le bout de fromage est parti et que quelqu'un a déjà râclé le fond de la cocotte et récupéré tous les morceaux de fromage perdus, dont le tien - je n'ai jamais compris pourquoi les paupiettes gardaient toujours le jambon, mais jamais le fromage - je sais, c'est une question existentielle, presque autant que la suivante : pourquoi les pépites de chocolat, aussi régulièrement que tu les aies réparties dans la pâte, finissent toujours invariablement par tomber au fond pendant la cuisson et coller au fond du moule ; bon, là, vous me direz, Newton a déjà répondu).

    En tout cas je trouve que tu fais preuve de courage face à l'adversité et je soutiens totalement ta méthode (la glace). Tu peux aussi essayer avec les petits gâteaux sablés glacés au sucre (efficacité garantie).

    Je commence à avoir faim pour le coup ^^"

     
  • At 8:29 PM, Blogger Dobby said…

    Oooh mais ça a l'air bon tes paupiettes (frustrant certes mais bon...pour les pépites de chocolat j'ai les mêmes problèmes avec les gâteaux aux pommes et aux poires, tout tombe au fond en tas, c'est déprimant) pour moi la paupiette c'est la boule de viande enrobée de ficelle qu'on me servait à la cantine.

    Je pense essayer les petits gâteaux. En ce moment je fais des études comparées avec le nutella et il semble que ce soit avec les tuiles aux amandes que la pâte noisette se marie le mieux.

     
  • At 8:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ben les miennes, de paupiettes, c'est la même chose... un détestable bout de dinde [...] (je ne cite pas tout) entouré de ficelle (et malgré la ficelle le fromage tombe toujours). Enfin, c'est ma mère qui fait ça quoi... moi je reste persuadée que le monde serait une place beaucoup plus agréable si les dindes (les oiseaux, hein... quoique) n'existaient pas.

    Pour les petits gâteaux j'ai une recette terrible (de ma grand-mère). Pas difficile, et la pâte est super bonne (quand j'en fais, au stade de la cuisson j'ai déjà plus faim parce que j'ai mangé plein de pâte à toutes les étapes). Et avec la même recette, tu peux aussi faire un fond de tarte au chocolat.

    Nutella > beuuuueeeuuurk (tu aurais dû écrire : "Image toute-puissante, individualisme et Nutella, la civilisation moderne est là.")

     
  • At 8:48 PM, Blogger Dobby said…

    Ma grand-mère a aussi des recettes terribles...Un truc tout bête le biscuit de Savoie mais avec un fourrage au chocolat c'est le paradis...

    Moi j'ai du mal avec la pâte de cookies je la trouve excellente crue et donc à la fin ça fait moins de cookies pour les autres (mais après tout c'est moi qui les fais, j'ai le droit d'en avoir plus).

    Rhoo c'est bon le nutella (bon sauf que c'est gras et chimique...allez un peu de glace rose, c'est mieux quand même)

     
  • At 9:09 PM, Blogger Moudi said…

    Pour les paupiettes, je connais pas la version fromagère, mais en tout cas j'adore ça ^^ (le petit plaisir : sucer la ficelle où qu'y'a tout le jus)
    Je te fais un gros calin à ton doigt en tout cas ! :') mais chope pas de saloperie... (au passage, en effet tu n'es pas médecin :P)

    Ely > "le monde serait une place beaucoup plus agréable si les dindes (les oiseaux, hein... quoique) n'existaient pas."
    MDR

    Mais bon.. arrêtez de faire vos stéréotypes d'américaines trentenaires célibataires désabusées (oui, j'associe FORCEMENT le pot de glace aux américaines trentenaires célibataires désabusées), vous avez pas encore l'âge ^^

    (à part ça, j'ai faim et je sais pas faire la cuisine... T__T)

     
  • At 7:21 PM, Anonymous Anonyme said…

    Il y avait une "Rubrique à brac" sur les trombones, où il était expliqué comment ils avaient été inventés. C'est très rigolo. Si tu as l'occasion d'y jeter un coup d'oeil... Par contre, je ne sais plus dans quel volume ça se trouve.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home