Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

01 mars 2007

l'heure zéro

Quand j'ai appris que m6 diffusait Veronica Mars, j'ai eu soudainement envie de ressortir mes vieux séries Mag', mes bracelets-chapelets et mon album de Saez: la double vie d'une lycéenne blonde, cela me rappelait "Buffy" et mon adolescence (heureusement) enfuie.

Les premiers épisodes ne m'ont pas vraiment convaincue:
1) Une mini-explosion commandée à distance par la télécommande d'un avion en maquette, j'avais vu mieux dans le club des 5
2) Une chanson de générique que je connais déjà par coeur (album sorti en 2003)
3) Machinchose Hilton invitée (dans un rôle de crétine riche...la capacité d'imagination des scénaristes en prend un coup)
4) Des failles grosses comme mon ignorance en matière scientifique dans le scénario (Si la voiture n'a pas été volée, pourquoi l'oncle de Weevil dit qu'elle est passée dans son garage clandestin?)
5) Des flash-back qui semblent avoir pour principal motif de montrer que Kristen Bell (interprète de Veronica), elle est quand même mieux les cheveux courts.

Comme je n'ai pas l'habitude de juger rapidement (en fait si, c'est mon activité préférée) j'ai continué à regarder (parce que cela commence à 18h55, heure à laquelle je suis généralement rentrée chez moi depuis dix minutes et où j'aspire au repos lobotomisant de mon petit écran).

Et (pour une fois) j'ai bien fait.

L'enquête que mène Veronica sur l'assassinat de sa meilleure amie progresse rapidement, des nouveaux indices apparaissent. J'avais peur d'une simplification extrême "Tout va mal parce que Lilly est morte, je vais retrouver le meurtrier et tout recommencera comme avant, youpiiiiii"(allez on fait la roue et on secoue les pompons). Oui mais non. Parce qu'en héritiers (conscients ou pas) d'Agatha Christie, les scénaristes ont bien compris qu'un crime n'est pas le début, mais la fin d'une histoire. Les tentatives de Veronica pour faire surgir la vérité vont la conduire à éclairer des zones d'ombres, y compris au sein de sa propre famille. Je n'ai vu que quelques épisodes mais la démarche de l'héroïne s'apparente de plus en plus à travail de psychanalyse: découvrir ce qu'il y a autour d'elle, au fond d'elle, pour continuer à vivre.

Malgré l'ambiance lycée, les adultes ne sont pas pas que des vagues figures sympathiques ou antipathiques. Keith Mars, le père de Veronica, a un rôle important: son expérience de la vie et des enquêtes est bien utile pour tempérer sa géniale mais parfois bien trop jeune fille. Parce que malgré son intelligence, son courage et son aplomb, Veronica est loin d'être infaillible, on n'a pas affaire à un Sherlock Holmes en minijupe (très jolies d'ailleurs souvent les minijupes) mais à une adolescente douée, impertinente, à la recherche d'un futur, d'un peu d'affection pour le présent et de beaucoup de vérité sur le passé.

D'autres personnages se révèlent petit à petit bien intéressants, que ce soit Duncan Kane, qui cache derrière son beau visage lisse (trop lisse à mon goût mais bon) une certaine inadaptation à son milieu de fils à papa ou le meilleur ami de celui-ci, une tête-à-claque et un trublion né qui n'hésite pas à piéger son hypocrite de père en sachant ce que cela va lui coûter.

Un bémol? Hummmm...Je suis en train de découvrir la série, je m'enthousiasme peut-être pour rien ou en tout cas, pas pour les bons éléments. Ah tiens je sais! La plupart des personnages ont un sacré sens de la répartie, à commencer par Veronica elle-même qui ne perd pas une occasion de justifier sa réputation de garce. Mais je suppose qu'il s'agit d'une série beaucoup plus drôle et percutante en VO: les répliques semblent avoir une saveur artificielle en français (ce sont des bonbons au goût reconstitué de fraise, pas à la fraise) et on perd de nombreuses allusions (dans l'épisode d'hier le proviseur parlait d'une paire de bottes, son interlocuteur lui répond "celles qui sont faites pour marcher?")

Libellés :

7 Comments:

  • At 8:57 PM, Blogger Moudi said…

    Des bonbons avec de la vraie fraise dedans, y'en a pas beaucoup... (et vas-y, ose me dire qu'il y a de meilleurs bonbons que les fraises tagada ? ^^)

    Arf... tu es trop influencée par POC... je vais plus pouvoir suivre ton blog si tu parles que de télé :'( (déjà que Balzac, j'ai du mal à suivre...)
    Et tu serais triste de perdre un lecteur aussi fidèle que moi, non ? NON ??? :@
    (attention à ta réponse :P )

     
  • At 10:02 PM, Blogger Dobby said…

    C'est vrai que moi je comprends tout quand tu parles de kanji ou d'hyperbates :p

     
  • At 1:24 AM, Blogger Moudi said…

    ...

    Crotte.

    (nan mais je sais que mon blog part dans tous les sens T___T mais ça m'intéresse alors j'en parle... désolé T_________T)

     
  • At 2:22 PM, Anonymous Anonyme said…

    Coucou ma p'tite Al !
    Tiens, moi aussi je regarde Veronica en ce moment. Je trouve ça plutôt pas mal pour le moment et ça correspond effectivement très bien à mon besoin de détente après une journée de travail. Le problème, c'est que je bosse comme journaliste et que je finis des fois à 19 heures passées et qu'il me faut bien 1h10 pour rentrer chez ma marraine... Du coup, je manque un peu de continuité...
    A part ça, j'ai aussi fait la connaissance télévisuelle de NCIS récemment et si tu aimes les bons dialogues bien construits et parfois vachement cinglants mais tellement marrants, c'est pour toi.
    Bon, bisous. Je pense encore à toi. Tu resteras toujours une amie et une fille formidable, même si tu te chopes la peste noire de 1348-1350 ou même la grippe espagnole de 1918.

     
  • At 2:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    euh... désolée, c'est Marine. J'ai pas signé...

     
  • At 4:54 PM, Blogger Dobby said…

    T'inquiète, je t'avais reconnue! Comme si quelqu'un d'autre pouvait m'appeler "ma petite Al" :D

     
  • At 4:41 AM, Anonymous Anonyme said…

    C'est krè krè bien VM, enfin surtout en VO. Avec en perso préféré Logan sans doute, plus les saisons avancent plus il est intéressant.

    Enfin, en ce moment c'est la saison 3 et ça me fait toujours tripper :D Et puis le côté nostalgie année lycée marche bien avec moi, sinon comment expliquer mon amour de Dawson :P

     

Enregistrer un commentaire

<< Home