Jaimelesfraisiers

Une citation que je devrais mettre en pratique "the way the world worked-which was badly-was just a strong incentive to live purposefuly and to be determined about living well"

31 mai 2007

Je devrais travailler mon mémoire mais...

...la culpabilité, la honte et le travail en retard, c'est toujours agréable.

Toujours à la recherche de ma définition de l'amitié, j'essayais comme d'habitude de trouver des théories, de conceptualiser, de mettre des tas de mots en "isme" et en "tion"...Mais (comme d'habitude) j'échouais lamentablement, le langage abstrait et moi ne sommes décidément pas copains. Et (comme d'habitude toujours) c'est à travers une image bancale et étrange (tiens cela me rappelle le test de personnalité avec cette question "les autres ont-ils du mal à suivre le cours de votre pensée?" OUI!!) que j'ai réussi à formuler de la meilleure manière ce que je pensais de l'amitié.

En fait, l'amitié, c'est comme un concert.

Je développe, je développe. Il y a des personnes qui ont entendu le nom de l'artiste, certaines de ces personnes l'apprécient même et connaissent une ou deux chansons par coeur mais la salle de concert ayant une contenance maximale, tous ne sont pas des amis (cela fait un peu 20th century boy là) surtout qu'il faut avoir l'occasion de se procurer une place. Parmi les amis, on trouve ceux qui sont dans la fosse: les plus proches, ceux qui partagent tout avec la plus grande intensité mais qui sont dans une position inconfortable, ceux qui ont mal au dos quand le concert s'éternise, ceux qui encaissent les coups et qui sont capables d'en donner. Puis les gradins, bien assis, bonne vision de la scène, ils peuvent de temps en temps se lever pour danser, taper des mains, marquer le rythme: pendant ces moments, les gradins et la scène ont l'impression qu'ils ne sont pas si éloignés. Pour finir, ceux qui sont à l'autre bout de la salle, tout en haut, qui entendent mais ne voient pas très bien: pas grave, parce qu'être placés là ne leur coûte pas tellement d'efforts et qu'ils savent que pour un autre chanteur, ils seront dans la fosse ou dans les gradins.

Evidemment, il y a des recompositions, des personnes se lassent, d'autres viennent pour la première fois, certains se trouvent trop vieux et trop usés pour la fosse et préfèrent les gradins, certains font le raisonnement inverse.

Mais est-ce que chacun peut se sentir heureux de participer à un concert, quelque soit l'endroit où il est placé, qu'il ait à souffrir d'une trop grande distance ou de pieds écrasés et de coudes dans les côtes? Oui, mais cela ne dépend que de ceux qui sont sur scène.

J'ai bien des amis qui sont plus proches que d'autres, pour de nombreuses raisons...Mais tous ont de l'importance à mes yeux (bah oui, plus il y a de monde au concert, plus le chanteur est riche!) je dois donc essayer de les aider et de leur faire passer de bons moments.

Comme d'habitude, dans ma tête c'était plus clair...Tant pis.

2 Comments:

  • At 12:47 PM, Blogger Moudi said…

    Avoue, ton image, c'est fait pour nous embrouiller et couper court à toute objection ? '^^

    Non, c'est assez clair en fait... et c'est même bien trouvé !
    Je rajouterai surtout que c'est pas toujours un choix de se retrouver dans la fosse, les gradins, les balcons. Que certains aimeraient être plus proche ou plus loin, mais que c'est surtout le chanteur et les circonstances particulières qui les placent à un endroit ou à un autre.

    En tout cas, j'aime beaucoup la conclusion. Je te souhaite de te faire un max de thunes dans cette tournée internationale ;)

     
  • At 11:29 AM, Anonymous Anonyme said…

    Jolie comparaison.

    "Je devrais travailler mon mémoire mais... la culpabilité, la honte et le travail en retard, c'est toujours agréable."
    --> Courage, il faut s'y mettre et après, ça avance (presque) tout seul. Et puis ça soulage, même si c'est crevant. Je viens d'écrire 150 pages sur... la comparaison en allemand (entre autres).

     

Enregistrer un commentaire

<< Home